Voyages, Voyages

Au Danemark, le vélo électrique remplace la deuxième voiture

chargement

A bicyclette Au royaume de la petite reine, qui compte quelque 4,5 millions de bicyclettes pour 5,8 millions d’habitants, le boom du vélo à assistance électrique n’étonne guère.

 25.05.2021, 09:00
Des cyclistes à Copenhague.

Comme tous les jours désormais, Morten est arrivé ce matin dans la cour de son entreprise à Noerreport, au centre de Copenhague, au guidon de son vélo électrique flambant neuf. 

«Ma nouvelle acquisition qui me fait du bien, se réjouit-il. Je suis frais et dispos malgré un trajet de 22 km, je ne pense plus aux embouteillages ni au parking et je mets beaucoup moins de temps qu’en voiture pour venir au bureau.» 

À l’instar de centaines de milliers de Danois, Morten a été séduit par cette nouvelle forme de mobilité. Selon une enquête commandée par le Directorat des routes, 376.000 personnes en possèdent un et 432.000 prévoient d’en acquérir dans un proche avenir.

La bicyclette électrique est le lien manquant qui nous incite à laisser l’auto pour les trajets un peu longs. Elle contribue à diminuer le trafic routier et incite plus de gens à faire plus d’exercice
Klaus Bondam, directeur de la Fédération des cyclistes

Au royaume de la petite reine, qui compte quelque 4,5 millions de bicyclettes pour 5,8 millions d’habitants, le boom du vélo à assistance électrique n’étonne guère Klaus Bondam, directeur de la Fédération des cyclistes. 

«Nous sommes obligés, dit-il, pour beaucoup de raisons, de nous déplacer un peu plus à vélo qu’en voiture. La bicyclette électrique est le lien manquant qui nous incite à laisser l’auto pour les trajets un peu longs.

Elle contribue à diminuer le trafic routier et incite plus de gens à faire plus d’exercice. C’est gagnant-gagnant.»

De l’auto au vélo

Près d’un Danois sur deux (47 %) indique prendre son vélo électrique au lieu de sa voiture selon cette enquête. Le ministre des Transports, Benny Engelbrecht, se félicite de voir «des automobilistes opter pour les pistes cyclables». 

«C’est une solution saine pour le corps et beaucoup plus respectueuse pour le climat, rappelle-t-il, précisant qu’elle contribue à réduire les émissions de CO2 du trafic automobile et participant à la transition verte du secteur des transports».

«Déductions fiscales»

Mais pour assurer la poursuite du succès de la mobilité douce, la majorité des cyclistes appelle à «améliorer l’état des pistes cyclables, qui sont mal entretenues, trop étroites et qui peuvent créer des situations dangereuses», selon ce sondage. 

«Il faut également que l’État octroie une aide à l’achat du vélo électrique (coûtant entre 1100 francs  et 3700 francs) et des déductions fiscales pour le trajet domicile-travail des cyclistes», affirme Klaus Bondam, exhortant le Parlement à «voter des subsides à l’instar de la Suède et de la Norvège» pour encourager l’essor du vélo électrique comme alternative à la voiture.

Sécurité avant tout

Dans ce pays, le plus «cyclophile» d’Europe avec les Pays-Bas, il est nécessaire, souligne-t-il, de «consentir de nouveaux efforts pour assurer la sécurité des deux-roues».

Car, en dehors des grandes villes, les Danois enfourchent de moins en moins leur vélo. La part du trafic des deux-roues a ainsi régressé entre 2014 et 2018, passant de 17 % à 14 % dans le trafic total selon le Directorat des routes. Les habitants hésitent à prendre le vélo lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité dans la circulation.

«C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans l’infrastructure cycliste, d’aménager des pistes cyclables plus larges et plus sécurisées», termine le ministre des Transports.

Slim Allagui/Le Figaro


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pratiqueTreize conseils pour réussir ses vacances à l'étranger avec ses enfantsTreize conseils pour réussir ses vacances à l'étranger avec ses enfants

VoyageEnvie de vous évader dans les décors de Stars Wars?Envie de vous évader dans les décors de Stars Wars?

Top