Votations fédérales du 5 juin 2016
  05.06.2016, 17:11

Votations fédérales: la participation est restée dans la moyenne

chargement
Pas de participation record lors des votations du 5 juin.

Votations fédérales Les votations de ce dimanche n'ont pas atteint un recorde participation. Ce sont un peu plus de 46% des votants qui ont déposé un bulletin dans l'urne.

Malgré cinq sujets fédéraux en jeu, le corps électoral suisse ne s'est pas mobilisé en masse dimanche. Un peu plus de 46% des votants se sont prononcés sur les lois sur l'asile et sur la procréation médicalement assistée de même que sur les trois initiatives sur le revenu de base, le financement des transports et le service public.

Comme d'habitude, les Schaffhousois, qui sont soumis au régime du vote obligatoire, ont été les plus assidus avec une participation d'environ 65,2%. Seuls trois autres cantons ont vu plus d'un citoyen sur deux se prononcer: Genève, Zoug et Bâle-Ville avec un peu plus de 51%.

Les Neuchâtelois sont juste sous la barre des 50%, devant les Valaisans (environ 49,6%) et les Vaudois (48,2%). A Fribourg, la participation est en deçà de la moyenne, elle avoisine les 43%.

Le Jura fait partie des mauvais élèves avec environ 39,3%. Mais Glaris et Uri se disputent la palme des cancres autour des 37%.

Dans la moyenne

La participation moyenne tranche avec le record inégalé depuis 1992 des votations fédérales en février. Quelque 63% des électeurs s'étaient alors rendus aux urnes pour trancher sur le renvoi des criminels étrangers et d'autres sujets importants comme le tunnel routier du Gothard ou la pénalisation fiscale des couples mariés.

On revient à la normale. Les votations de l'an passé n'avaient attiré que 42% de citoyens en mars et 43% en juin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesVotations fédérales: le "oui" à la loi sur l'asile consitue une gifle pour l'UDC selon la gaucheVotations fédérales: le "oui" à la loi sur l'asile consitue une gifle pour l'UDC selon la gauche

Votations fédéralesVotations fédérales: les initiants du texte sur le service public n'abdiquent pasVotations fédérales: les initiants du texte sur le service public n'abdiquent pas

Top