Votations fédérales du 4 mars 2018

Operation Libero lance mardi une campagne contre "No Billag"

chargement

Redevance radio-tv L'organisation Operation Libero a lancé mardi une campagne contre "No Billag" qu'elle estime être une atteinte à la démocratie. Mais pour se battre, l'organisation a besoin de fonds et recherche des dons.

 18.12.2017, 18:42
"Des médias forts et indépendants sont indispensables dans un pays comme la Suisse", a affirmé  mardi la coprésidente d'Operation Libero Laura Zimmermann.

L'organisation Operation Libero s'est prononcée mardi contre "No Billag", qui veut la fin de la redevance radio-tv. Elle a lancé une campagne et une recherche de dons. Le groupe estime que l'initiative est une attaque à la démocratie.

Des médias forts et indépendants sont indispensables dans un pays comme la Suisse, caractérisé par une démocratie libérale et directe. Sans informations exhaustives et équilibrées, les citoyens ne peuvent pas prendre de bonnes décisions, a affirmé mardi la coprésidente d'Operation Libero Laura Zimmermann devant la presse réunie à Berne.

Or, le service public offre à la population suisse ce que les médias privés ne peuvent pas apporter: des informations complètes de Mendrisio à Zurich en passant par Altdorf, et de Genève à Langnau via Widnau, a ajouté Mme Zimmermann, également directrice de la campagne.

L'organisation estime ainsi que l'initiative, si elle était acceptée, affaiblirait le paysage médiatique suisse. "Il ne s'agit pas de dire si les Suisses veulent plus ou moins d'Etat et plus ou moins de taxes. Il s'agit de décider si nous voulons plus ou moins de démocratie", selon Mme Zimmermann.

Aussi en Suisse romande

Le mouvement politique veut rassembler en décembre "au moins 284'981 francs et 59 centimes" pour promouvoir sa campagne. Le même montant avait financé la campagne contre l'initiative de mise en oeuvre du renvoi effectif des étrangers criminels.

Une affiche est déjà prête. Mais la petite organisation que représente encore Operation Libero a besoin de fonds qu'elle espère trouver via un financement participatif en ligne, également en Suisse romande, a affirmé le groupe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Redevance radio-tvRedevance radio-tv: 57% des Suisses se disent favorables à "No Billag"Redevance radio-tv: 57% des Suisses se disent favorables à "No Billag"

Redevance radio-tvNo Billag: la plate-forme de crowdfunding wemakeit stoppe la campagne pour l'initiativeNo Billag: la plate-forme de crowdfunding wemakeit stoppe la campagne pour l'initiative

médiasNo Billag: l'initiative visant à supprimer la redevance menace 19 chaînes de télévision et de radios romandesNo Billag: l'initiative visant à supprimer la redevance menace 19 chaînes de télévision et de radios romandes

radio-tvRedevance: le Parlement rejette clairement l'initiative "No Billag", le peuple trancheraRedevance: le Parlement rejette clairement l'initiative "No Billag", le peuple tranchera

Top