Votations fédérales du 28 février 2016
  09.04.2016, 18:53

Spéculation sur les denrées alimentaires: une manifestation dénonce la pratique à Lausanne

chargement
La population manifeste à Lausanne pour dénoncer la spéculation sur les matières premières.

MATIERES PREMIERES Suite au rejet de l'initiative du 28 février "Non à la spéculation alimentaire", une manifestation tente de faire pression avant le sommet qui se tiendra lundi à Lausanne. "Les spéculateurs s'enrichissent, les peuples s'appauvrissent." pouvait-on lire sur des banderoles.

Environ 400 manifestants ont défilé samedi en fin d'après-midi au centre-ville de Lausanne. Ils ont dénoncé la spéculation sur les matières premières, avant le sommet qui se tient de lundi à mercredi à l'hôtel Beau-Rivage Palace.

La manifestation s'est déroulée dans le calme et sous haute surveillance policière. "Les spéculateurs s'enrichissent, les peuples s'appauvrissent. Non au pillage des matières premières, non au sommet des affameurs à Lausanne", pouvait-on lire sur la banderole brandie en tête du cortège.

"Arrêtons les traders, ouvrons les frontières", "Partagez les richesses, sinon ça va péter", "De l'argent, il y en a dans les caisses du Panama", ont entre autres scandé les manifestants. Seul "incident" de la manifestation, un pétard a été tiré devant l'hôtel Lausanne Palace, que les participants ont également sifflé copieusement.

Au centre-ville

Le cortège a défilé dans le centre-ville et non comme ces dernières années en direction d'Ouchy où se trouve le Beau-Rivage Palace, des policiers anti-émeute veillant au grain. Il y a deux ans, des manifestants avaient franchi les barrières qui protégeaient l'accès de l'hôtel. La police avait alors procédé à 21 interpellations.

La manifestation a été mise sur pied par le Collectif contre la spéculation sur les matières premières (CCSMP), qui regroupe une vingtaine de partis, associations et groupements. Elle a été précédée pendant la journée d'un contre-forum qui a abordé les rapports entre extractivisme, évasion fiscale et migrations.

Le Collectif a encore prévu lundi une action symbolique devant le Beau-Rivage Palace. Prévu du 11 au 13 mars, le "FT Commodities Global Summit" est organisé à Lausanne pour la cinquième année consécutive par le Financial Times. Il réunit les principales sociétés de négoce, ainsi que des banques et autres investisseurs.

"Arrêtons les traders, ouvrons les frontières", "Partagez les richesses, sinon ça va péter", ont notamment scandé les manifestants.

Cette démarche avait déjà eu lieu il y a de ça un an à Lausanne.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BourseVotations fédérales: la spéculation sur les denrées alimentaires ne sera pas interditeVotations fédérales: la spéculation sur les denrées alimentaires ne sera pas interdite

VotationsRejet de l'initiative sur la spéculation alimentaireRejet de l'initiative sur la spéculation alimentaire

Top