Votations fédérales du 28 février 2016
  19.01.2016, 13:22

Les opposants à l'initiative PDC "Non à la pénalisation du mariage" déploient leurs arguments

chargement
Les opposants à l'initiative PDC ont présenté leurs arguments ce mardi à Berne.

Politique Face au PDC, à l'UDC et aux Evangéliques qui ont lancé ce lundi la campagne l'initiative "Non à la pénalisation du mariage", les autres partis, à savoir le PLR, le PS, les Verts et les Vert'libéraux montent au créneau en dénonçant un texte "à contre-courant" qui exprime une forme de traditionalisme.

"Rétrograde, discriminatoire, onéreuse": le comité contre l'initiative du PDC sur la fiscalité des époux a dit mardi tout le mal qu'il en pensait. PLR, PS, Verts, Vert'libéraux ont appelé à l'union sacrée contre ce texte soumis au vote le 28 février.

L'initiative populaire du PDC "pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage", entend supprimer les désavantages fiscaux frappant certains couples mariés. Elle définit en outre dans la Constitution le mariage comme l'union durable entre un homme et une femme.

Une définition obsolète et étroite qui discrimine les couples de même sexe, a martelé en choeur le comité interpartis, soutenu par des ONG, devant les médias à Berne.

En excluant d'autres modèles amoureux ou familiaux, elle exprime une forme de traditionalisme. C'est une position à contre-courant, qui nie aveuglément la réalité vécue de la population, selon la coprésidente des Verts Adèle Thorens. La législation doit au contraire s'adapter aux différentes pratiques.

Processus politique torpillé

En l'inscrivant dans la Constitution, on oblige de plus les partisans du mariage pour tous à provoquer une nouvelle votation pour changer la loi fondamentale. "Un signal désastreux, un obstacle", a affirmé Mme Thorens.

Car un processus politique en faveur de l'ouverture de l'union civile aux personnes homosexuelles a été lancé, a renchéri sa collègue Kathrin Bertschy, conseillère nationale Vert'libérale bernoise. "L'initiative le torpille."

"Ce serait la première fois depuis 1848 que l'on définit exactement le mariage dans notre Constitution. Ce qui n'a pas été nécessaire depuis 168 ans le serait brusquement en 2016", s'est interrogé pour sa part Bastian Baumann, directeur de la faîtière des organisations d'homosexuels Pink Cross.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NucléaireConseil des Etats: vers un "niet" franc à l'initiative "Sortir du nucléaire"Conseil des Etats: vers un "niet" franc à l'initiative "Sortir du nucléaire"

Radio-TVLe peuple votera sur l'initiative pour supprimer la redevance radio et télévisionLe peuple votera sur l'initiative pour supprimer la redevance radio et télévision

PolitiqueLe PDC, l'UDC et les Evangéliques ensemble pour soutenir les couples mariésLe PDC, l'UDC et les Evangéliques ensemble pour soutenir les couples mariés

Top