Votations fédérales du 28 février 2016
 27.01.2016, 10:20

Le comité contre l'initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers réunit 500'000 francs en 2 jours

chargement
Le message des opposants est clair: NON!

campagne En deux jours, le comité d'opposants à l'initiative de mise en oeuvre du renvoi des étrangers criminels est parvenu à récolter près d'un demi-million de francs via son appel aux dons sur son site internet. De quoi financer une campagne d'affichage à large échelle qui devrait débuter la semaine prochaine.

Pour contrer la campagne de l'UDC visant à défendre son initiative de mise en oeuvre du renvoi des étrangers criminels, un comité d'opposants lutte depuis des semaines. Faute de moyens, il a de la peine à se faire entendre.

Mais les choses pourraient changer dans les jours à venir. 

Il y a deux jours, il a ouvert un site internet intitulé dringender-anruf.ch en allemand et appel-urgent.ch, "Non à l'initiative inhumaine de l'UDC" en français, afin de réunir des fonds pour financer une campagne d'affichage digne de ce nom. 

Sur la version alémanique, ce mercredi matin, plus de 27'000 promesses de dons ont été enregistrées pour un total de 484'000 francs. 

Chez nos confrères de Watson, Peter Studer, ancien rédacteur en chef de la télévision suisse alémanique et du "Tages-Anzeiger", à la tête de ce comité d'opposants réagit: "c'est phénoménal!"

Il est parvenu à réunir plus de 200 acteurs du monde politique, religieux, artistique, économique ou sportif pour dire tout le mal qu'ils pensaient de ce texte. On y retrouve notamment les anciens conseillers fédéraux Pascal Couchepin, Ruth Dreifuss ou Elisabeth Kopp, ainsi que le clown Dimitri ou Rolf Soiron, président du conseil d'administration de Lonza.

La majeur partie des fonds récoltés sera consacrée au financement de 600 affiches qui seront placardées un peu partout en Suisse. Des annonces dans les médias sont également prévues.

La campagne devrait débuter la semaine prochaine, lorsque les enveloppes de vote par correspondance seront envoyées. D'ici là, les dons sont toujours les bienvenus. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Votations du 28 févrierVotations du 28 février: Oui à l'initiative PDC sur la famille. Avis tranchés sur le renvoi des criminels étrangersVotations du 28 février: Oui à l'initiative PDC sur la famille. Avis tranchés sur le renvoi des criminels étrangers

POLITIQUECriminels étrangers: une commission veut invalider partiellement l'initiative UDCCriminels étrangers: une commission veut invalider partiellement l'initiative UDC

L'initiative UDC remise en cause

L'initiative dite "de mise en oeuvre" de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers devrait être partiellement...

  24.06.2014 13:48

politiqueVotations du 28 février: deux "oui" pour l'UDCVotations du 28 février: deux "oui" pour l'UDC

Top