Votations fédérales du 26 septembre 2021

Initiative «99%»: l’essentiel de la votation en 5 questions

chargement

Aux urnes Le 26 septembre prochain, les Suisses se prononceront sur deux objets, notamment sur l’initiative dite «99%». En cinq points, on vous résume ce que vous devez savoir sur la votation.

  07.09.2021, 12:30
Pour les Jeunes socialistes, l’initiative 99% "permettra d’imposer plus équitablement les grandes et grands actionnaires et de soulager les 99% de la population".

Quel est l’objet?

Les inégalités sociales ont pris des proportions énormes en Suisse, selon les Jeunes socialistes, à l’origine de l’objet soumis au vote le 26 septembre prochain. Le 1% le plus riche détient actuellement près de 43% de la richesse totale, dénoncent-ils. L’initiative populaire  «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» ou «initiative 99%» vise à taxer plus lourdement une partie du revenu du capital des plus fortunés - 1,5 fois plus que ceux du travail - et à utiliser les recettes supplémentaires qui en résulteront au profit des personnes disposant de revenus faibles ou moyens.  

En savoir plus: Impôts: les jeunes socialistes lancent l’initiative 99% pour taxer le 1% des plus riches

 

Quel est l’enjeu?

Près de cinq à dix milliards de francs pourraient être redistribués en mettant à contribution les Suisses les plus riches, selon les initiants. L’enjeu serait de se servir de cette somme pour réduire l’imposition des personnes disposant de petits ou moyens salaires ou à financer des prestations sociales comme des crèches, des subsides à l’assurance maladie ou la formation.

 

Qui est pour?

Le comité est d’avis que l’initiative donne lieu à une imposition plus équitable et décharge 99% de la population. Actuellement, les revenus du capital sont privilégiés de diverses manières. Les plus riches, qui spéculent avec l’argent, en profitent. Et cet argent fait défaut aux personnes qui travaillent et manque dans l’économie réelle.

Dans le détail: le Parti socialiste (PS), les Verts, le Parti évangélique suisse (PEV), l’Union syndicale suisse (USS) et Travail.Suisse demandent de voter oui à cette initiative.

 

Qui est contre?

Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse et le conseiller national Christian Lüscher (PLR-GE), lors d’une conférence de presse contre l’initiative 99%. Keystone

La mobilisation contre l’initiative est forte. Plusieurs comités économiques, menés par les représentants des organisations faîtières et des politiciens du centre et de la droite, se sont constitués. Ils s’inquiètent notamment pour l’avenir des entreprises helvétiques et des start-up.

Dans le détail, voici ce que l’on sait déjà: le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de voter non. Ils sont d’avis que l’initiative affaiblit la place économique suisse et réduit les incitations à épargner, ce qui est dommageable pour l’emploi et la prospérité. 

Au niveau des partis, l’UDC, le PLR, le Centre, le PVL et l’UDF sont également contre cette initiative. Côté organisations, economiesuisse, l’usam, Hotelleriesuisse, Swiss Family Business (SFB) et Digitalswitzerland la rejettent également.

En savoir plus: Impôts: une large alliance interpartis contre l’«initiative 99%»

 

Que disent les sondages?

Selon le dernier sondage SSR sur les votations du 26 septembre prochain, l’initiative «99%» des Jeunes socialistes devrait être rejetée Elle ne convainc que 37% des électeurs, alors que 57% d'entre eux auraient voté non. La part des indécis s’élève à 6%.

Toutes les indications de ce sondage SSR valent avec une probabilité de 95% et une marge d’imprécision de ± 2,8 points de pourcentage.

A lire aussi: Votations fédérales: oui au mariage pour tous, non à l’initiative 99% selon deux sondages

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FISCALITÉInitiative «99%»: que faire de 10 milliards de recettes fiscales supplémentaires?Initiative «99%»: que faire de 10 milliards de recettes fiscales supplémentaires?

CritiquesImpôts: l"'initiative 99%" menace les PME suisses, selon ses opposantsImpôts: l"'initiative 99%" menace les PME suisses, selon ses opposants

OppositionImpôts: trop d'incertitudes entourent l'"initiative 99%", selon Ueli MaurerImpôts: trop d'incertitudes entourent l'"initiative 99%", selon Ueli Maurer

VOTATIONS FÉDÉRALESInitiative 99%: ces «1%», c’est qui exactement?Initiative 99%: ces «1%», c’est qui exactement?

Top