Votations fédérales du 19 mai 2019
 06.04.2019, 17:01

Votations du 19 mai 2019: les Vert’libéraux favorables à la réforme de la loi sur les armes

chargement
Les délégués des Verts suisses recommandent le ''Oui'' au durcissement de la loi sur les armes.

Votations Réunis à Wangen an der Aare (BE), les Vert'libéraux ont dit oui à la modification de la loi sur les armes. Ils sont toutefois contre le projet fiscal lié à l’AVS.

Les Vert’libéraux recommandent à la quasi-unanimité le oui au durcissement de la loi sur les armes. En revanche, ils disent «non» par 94 voix contre 27 à la réforme fiscale des entreprises couplée au financement de l’AVS.

L’abolition des privilèges fiscaux des holdings en Suisse n’est pas contestée par le PVL, indique le parti à l’issue de son assemblée des délégués samedi à Wangen an der Aare (BE). Mais le projet soumis au peuple le 19 mai mélange deux sujets qui n’ont rien à voir entre eux.

 

 

Si le volet fiscal pour les entreprises est intéressant pour la compétitivité de la Suisse, il ne doit pas être lié au financement de l’AVS. «Le deal sur l’AVS est une attaque contre le contrat intergénérationnel parce qu’il remet à plus tard les véritables réformes des retraites au détriment des jeunes. Il viole également le principe de l’unité de la matière», a déclaré Kathrin Bertschy, vice-présidente du PVL.

Le durcissement de la loi sur les armes a en revanche été approuvé très clairement. La modification de la directive européenne sur les armes est très pragmatique et l’UE a répondu de façon claire aux besoins de la Suisse. En outre, le maintien de la Suisse dans l’espace Schengen «est primordial pour la place économique suisse», a déclaré le conseiller national Beat Flach (PVL/AG).

 

 

Les Vert’libéraux se sont félicités des récents succès électoraux enregistrés à Zurich et Lucerne. Ils «montrent que notre travail constant dans les cantons et les communes sont appréciés par la population», s’est réjouit président Jürg Grossen.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SondageVotations fédérales du 19 mai: vers un oui pour le paquet fiscal lié à l’AVS, sort indécis pour la loi sur les armesVotations fédérales du 19 mai: vers un oui pour le paquet fiscal lié à l’AVS, sort indécis pour la loi sur les armes

sécuritéVotations fédérales du 19 mai: le comité pour la révision de la loi sur les armes lance sa campagneVotations fédérales du 19 mai: le comité pour la révision de la loi sur les armes lance sa campagne

Suisse – UEVotations du 19 mai – loi révisée sur les armes: qu’est-ce qui change?Votations du 19 mai – loi révisée sur les armes: qu’est-ce qui change?

ScrutinVotations fédérales: les Suisses se prononceront bel et bien sur le projet fiscal et les armes le 19 maiVotations fédérales: les Suisses se prononceront bel et bien sur le projet fiscal et les armes le 19 mai

Top