Votations fédérales du 13 juin 2021

La présidente du PLR Petra Gössi jette l’éponge

chargement

démission Après l’échec de la loi sur le CO2, portée par son parti, la présidente du PLR Petra Gössi annonce sa démission pour la fin de l’année.

 14.06.2021, 12:14
Petra Gössi se retirera à la fin de l'année.

La présidente du PLR Petra Gössi se retirera à la fin de l’année 2021. Elle souhaite se concentrer davantage sur sa carrière professionnelle et continuera à siéger au Conseil national.

La conseillère nationale schwytzoise a fait ces annonces lundi sur Twitter. Dans une vidéo de plus de deux minutes, elle indique avoir discuté de sa démission avec la direction du parti.

Présidente du PLR depuis cinq années, Mme Gössi annonce sa démission au lendemain de l’échec de la loi sur le CO2 dimanche dans les urnes. De nombreux reproches ont été faits au parti auquel il a été reproché de ne pas s’être suffisamment engagé en faveur de l’objet.

 

 

Ce compromis avait pourtant été largement élaboré et soutenu par les libéraux-radicaux après son rejet au Parlement à fin 2018. Critiqué pour ses propositions contre la loi lors du débat au Conseil national, le PLR a alors lancé une consultation auprès de ses 120’000 membres.

Plus de trois quarts d’entre eux ont estimé que le parti devait davantage s’engager pour le climat et l’environnement. Malgré cet appel, la base ne semble pas avoir suivi les instances dirigeantes du parti lors de la votation de dimanche.

Décision stratégique

Le PLR voit dans le départ de la présidente le moyen de relancer sa stratégie en vue des élections fédérales de 2023. Il reste suffisamment de temps pour préparer le scrutin «de manière optimale et présenter de nouveaux visages et idées», écrit-il.

 

 

Le parti compte mener une politique environnementale et climatique libérale, en continuant d’impliquer la base. Il souhaite aussi aborder les questions qui touchent à la sécurité, à la politique européenne, à la politique sociale, notamment en ce qui concerne la prévoyance vieillesse, ainsi qu’au maintien et à la création d’emplois.

La succession de Petra Gössi sera lancée prochainement. Le PLR va réunir un comité de sélection à cet effet.

Aile droite du parti

Elue présidente du parti en avril 2016, la conseillère nationale schwyzoise a succédé à Philipp Müller. Située à l’aile droite de son parti, elle s’est fait un nom avec les thèmes financiers. En 2014, elle s’est illustrée en exigeant que le canton de Schwyz verse sa contribution à la péréquation financière sur un compte bloqué.

Le milieu catholique dont elle est issue a influencé ses positions sur les questions de société. Elle est ainsi opposée à l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.

Rapprochements avec l’UDC

En outre, Petra Gössi n’a jamais eu peur des rapprochements avec l’UDC, que ce soit pour des listes communes lors des élections cantonales ou au niveau national. Ses critiques contre la Cour européenne des droits de l’homme ne sont ainsi pas passées inaperçues. Elle était également sous pression après l’échec des négociations avec l’UE sur l’accord-cadre.

Entrée au Conseil national en 2011, Petra Gössi y est membre de la commission de l’économie et des redevances. Elle est juriste au sein de l’entreprise de gestion de fortune et conseil Baryon à Zurich.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiquePLR: Petra Gössi critique une extension du pouvoir de l’Etat durant la pandémiePLR: Petra Gössi critique une extension du pouvoir de l’Etat durant la pandémie

PolitiquePLR: réélue, Petra Gössi met les petits-enfants au centre de la stratégie du partiPLR: réélue, Petra Gössi met les petits-enfants au centre de la stratégie du parti

PartisLa présidente du PLR Petra Gössi veut rempiler pour deux ansLa présidente du PLR Petra Gössi veut rempiler pour deux ans

Top