Votations fédérales du 10 février 2019
 10.02.2019, 14:34

Le petit non des Neuchâtelois à initiative fédérale contre le mitage

chargement
1/2  

Politique Les électeurs neuchâtelois ont dit non à 53,8% à l’initiative des Jeunes Verts contre le mitage du territoire. C’est le deuxième plus faible taux de non en Suisse, juste derrière Genève. Les Jurassiens disent non à 61,6% et les Jurassiens bernois à 60,4%.

Le oui l’a emporté assez nettement dans les villes de Neuchâtel (53,4%) et de La Chaux-de-Fonds (56,4%). Outre ces deux villes, le oui a également triomphé dans les petites communes d’Enges (50,6%) et des Planchettes (53,1%).

Parmi les communes les plus massivement opposées à cette initiative, relevons Le Cerneux Péquignot, avec 80,2% de non. Juste derrière, sa voisine de La Brévine, avec 78% de non. Le non a également remporté avec plus de 70% à Brot-Plamboz, aux Verrières et aux Ponts-de-Martel.

Très concernée par ce sujet, la commune de Val-de-Ruz a voté non à l’initiative à 58,1%.

Dans le Jura, le non est beaucoup plus net puisqu’il atteint les 61,6%. Il n’est par contre que de 57,8% dans les Franches-Montagnes.

Rejet également de l’initiative des Jeunes Verts dans le canton de Berne avec 65% de non. Dans l’arrondissement du Jura bernois, le non s’élève à 60,4%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
Votations fédéralesVotations fédérales: les Suisses rejettent à 63,7% l'initiative contre le mitage du territoireVotations fédérales: les Suisses rejettent à 63,7% l'initiative contre le mitage du territoire

POLITIQUEDes voix neuchâteloises s’élèvent contre l’initiative sur le mitageDes voix neuchâteloises s’élèvent contre l’initiative sur le mitage

Votations fédéralesLes Verts neuchâtelois lancent la campagne pour leur initiative contre le mitage du territoireLes Verts neuchâtelois lancent la campagne pour leur initiative contre le mitage du territoire

Top