Chronique de Bugnon: miteux mitage
Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois Christophe Bugnon. Ce vendredi, il se lâche… sur la vie...
18.01.2019 14:00POLITIQUE L’initiative fédérale des Jeunes Verts contre le mitage, jugée «sournoise», éveille des inquiétudes dans les milieux agricoles, économiques et politiques du canton de Neuchâtel. Verdict le 10 février.
La loi sur l’aménagement du territoire (LAT) déploie ses premiers effets et freine le mitage du territoire.
Ce constat convainc la Chambre immobilière neuchâteloise (CIN), la Chambre neuchâteloise d’agriculture et viticulture (Cnav), l’Union neuchâteloise des arts et métiers (Unam), la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI), le Parti libéral-radical (PLRN) ainsi que l’Union démocratique du centre (UDCN) à dire non à l’initiative contre le mitage du territoire, qui sera soumise au vote le 10 février prochain.
«Cette initiative ne tient pas compte de l’évolution démographique, du développement économique ni de la réalité des contextes cantonaux et régionaux», écrivent-ils d’une même plume dans un communiqué. Leur credo: à partir du moment où le peuple suisse l’a acceptée à 62,9% en 2013 (et même 67,7% dans le canton de Neuchâtel), «laissons la LAT agir!»
Directeur de la CIN, Yann Sunier estime ainsi que le plan directeur cantonal adopté par l’Etat est suffisant. «Ces nouvelles normes strictes réduisent la taille des zones à bâtir surdimensionnées et planifient la création de nouvelles zones à bâtir en fonction de l’évolution démographique», rappelle-t-il. «Indiscutablement, la gestion des sols peut être qualifiée de raisonnée.»
Evoquant une initiative «sournoise», les opposants répercutent les inquiétudes des milieux agricoles, économiques et politiques. «L’initiative des Jeunes Verts est extrême. En cas de oui, le développement de la Suisse sera figé», résume Nicolas Ruedin, président du PLRN. «Finalement, elle renchérira les loyers et le coût du terrain, impactant ainsi les classes moyennes.»
Président de l’UDCN, Walter Willener redoute «un blocage complet et une mise en danger des places de travail dans notre pays».
Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois Christophe Bugnon. Ce vendredi, il se lâche… sur la vie...
18.01.2019 14:00Selon un sondage, les Suisses se positionnent toujours légèrement en faveur (52%) de l’initiative contre le mitage du...
16.01.2019 06:48 Votations fédérales du 10 février 2019Les Jeunes Verts neuchâtelois ont présenté, ce vendredi matin, les arguments des partisans à l’initiative «Stopper le...
11.01.2019 12:12 Votations fédérales du 10 février 2019