Votations cantonales du 24 septembre 2017
 30.08.2017, 12:07

Un large front contre la réforme des institutions, allant de Solidarités à l'UDC, est en campagne

chargement
Large comité (de gauche à droite): Alexandre Houlmann (PS), Stephan Moser (UDC), Hughes Scheurer (PLR), Rémy Cosandey (Les Verts), Josiane Gemmely (PS), Daniel Ziegler (POP) et Giovanni Spoletini (PS).

votation cantonale Les Neuchâtelois sont appelés, le 24 septembre, à dire s'ils approuvent le projet de réforme des institutions qui leur est soumis. Un large comité réunissant des représentants de tous les partis à une exception près, a dit mercredi tout le mal qu'il en pense.

Au menu de la votation du 24 septembre, la réforme des institutions concerne deux volets. Le premier est une modification constitutionnelle: la suppression des districts, qui ferait du canton, électoralement parlant, une circonscription unique.

Le second consiste en une modification du système représentatif. Il prévoit de réduire à 100, contre 115 actuellement, le nombre de députés, de réduire le quorum (nombre de voix nécessaires pour obtenir un député) et la suppression des apparentements lors des élections.

Le Comité contre la circonscription unique a présenté mercredi ses arguments. Tous les partis y sont représentés, sauf les Vert'libéraux: ceux qui ont pris position contre le projet, comme des membres "dissidents" des deux qui l'ont approuvé (PS et PLR). 

Les opposants dénoncent en choeur un projet qui engendrerait un "affaiblissement malsain du pouvoir législatif au profit de l'exécutif". Ou qui "divise le canton", "favorise les élites", "exacerbe les clivages sociaux et économiques".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VOTATIONS CANTONALESLe monde économique dit oui à la réforme des institutionsLe monde économique dit oui à la réforme des institutions

CANTON DE NEUCHÂTELVotations cantonales: les entreprises neuchâteloises disent oui à la réforme des institutionsVotations cantonales: les entreprises neuchâteloises disent oui à la réforme des institutions

Grand ConseilNeuchâtel: la réforme des institutions adoptée en deuxième lectureNeuchâtel: la réforme des institutions adoptée en deuxième lecture

Top