Votation fédérale du 27 novembre 2016
 29.10.2016, 14:52

Votation du 27 novembre: l'UDC et le PDC contre l'initiative "sortir du nucléaire"

chargement
Par 363 voix contre 3, l'assemblée des délégués de l'UDC recommande de refuser cette initiative.

Votation A la sortie des différentes assemblées des délégués des partis, l'UDC et le PDC ont tous deux appelé à rejeter l'initiative pour "la sortie du nucléaire" le 27 novembre prochain.

L'UDC recommande de voter non le 27 novembre à l'initiative "Pour la sortie programmée du nucléaire". En cas d'acceptation, la Suisse se trouverait en situation de dépendance face à l'étranger et devrait importer massivement du courant.

Par 363 voix contre 3, l'assemblée des délégués de l'UDC réunis samedi à Balsthal (SO), recommande de refuser cette initiative. Celle-ci vise à interdire la construction de nouvelles Centrales nucléaires et à limiter la durée de vie des centrales existantes.

Si l'initiative est acceptée, les centrales de Beznau I et II et de Mühleberg devraient être mises hors service en 2017. La Suisse perdrait ainsi 15% de sa production électrique.

"L'évolution de notre mode de vie, malgré les efforts pour diminuer la consommation, va engendrer des besoins accrus en électricité et nous ne pourrons pas compenser la fermeture des centrales nucléaires en diminuant notre consommation", a jugé dans son discours le conseiller national vaudois Michael Buffat.

Le PDC pas convaincu non plus

Le PDC rejette également l'initiative "pour une sortie programmée du nucléaire" Réunis à Morschasch (SZ), ses délégués l'ont balayée par 178 voix contre 68.

Le projet des initiants n'est pas réaliste, estiment les démocrates-chrétiens. En plus, le parti craint qu'en fermant prématurément les centrales, il faille indemniser les propriétaires et que la Suisse soit contrainte d'importer de l'électricité sale.

Seule une voix s'est élevée au sein de l'assemblée pour soutenir la sortie rapide du nucléaire. Dans les autres votes, les délégués ont tous suivi les recommandations de la tête de parti.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

énergiesVotation fédérale du 27 novembre: le PBD dit non à l'initiative des Verts sur la sortie du nucléaireVotation fédérale du 27 novembre: le PBD dit non à l'initiative des Verts sur la sortie du nucléaire

Votation fédéraleVotation du 27 novembre: les Suisses diraient "oui" à 57% à la sortie du nucléaire (sondage SSR)Votation du 27 novembre: les Suisses diraient "oui" à 57% à la sortie du nucléaire (sondage SSR)

sortie du nucléaireLes arguments des anti-nucléaires neuchâtelois avant la votation du 27 novembreLes arguments des anti-nucléaires neuchâtelois avant la votation du 27 novembre

Votation du 27 novembreVotation du 27 novembre: les Suisses diraient oui à la sortie du nucléaireVotation du 27 novembre: les Suisses diraient oui à la sortie du nucléaire

Top