Votation fédérale du 21 mai 2017
  04.04.2017, 16:56

Energies renouvelables: tout ce que vous devez savoir sur les éoliennes en Suisse

chargement
Actuellement, l'énergie éolienne ne représente que 0,2% de la production d'électricité en Suisse.

Electricité Le Congrès national de l'énergie éolienne s'est déroulé ce mercredi à Berne. L'occasion de se pencher sur les turbines à vent et sur leur situation en Suisse entre historique, chiffres et perspectives d'avenir.

 

L'énergie éolienne en Suisse: depuis quand?

Utilisant la force du vent, l'éolienne est la descendante des premiers moulins qui sont apparus dès la plus haute Antiquité en Perse, en Egypte ou en Chine. La première turbine capable de produire de l'électricité a été réalisée en 1888 par le scientifique américain Charles F. Brush. Une installation capable d'alimenter la maison de l'inventeur.

De nombreux essais ont ensuite été effectués durant le 20ème siècle, notamment par le Danois Johannes Juul qui a créé une turbine appelée Gedser, qui sert encore aujourd'hui de modèle aux éoliennes modernes. 

 

 

En Suisse, la première éolienne raccordée au réseau électrique a été mise en service à Langenbruck, dans le canton de Bâle, en 1986 (voir image ci-dessus). Il s'agissait d'un signal fort juste après l'accident nucléaire de Tchernobyl. Cette première turbine helvétique est toujours en service 30 ans après, même si des travaux de maintenance importants sont nécessaires. Elle permet d'alimenter cinq foyers de quatre personnes chacun, rapporte Suisse-Eole

 

>> À lire aussi: La Suisse est l'un des pays d'Europe qui produit le moins d'énergie verte

 

L'énergie éolienne en Suisse: quelle production?

Actuellement, on dénombre 37 éoliennes dans notre pays. Ces installations totalisent 75 Mégawatts de puissance électrique et ont produit 128 millions de kilowattheures en 2016. Cette consommation équivaut à 36'600 ménages suisses ou 0,2% de la consommation d'électricité totale de notre pays. Une seule éolienne standard permet d'alimenter 1000 à 1700 ménages.

 

 

L'énergie éolienne en Suisse: où?

La plus grande concentration de turbines se trouve au Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Seize éoliennes y sont implantées et totalisent une puissance de 23,6 MW. D'autres grandes installations ont été construites dans la Vallée du Rhône, à Entlebuch (LU) et à Gütsch, en-dessus d'Andermatt (UR). Une carte mise à disposition par le site de la Confédération montre l'emplacement des éoliennes dans le territoire helvétique.

 

 

 

L'énergie éolienne en Suisse: comment?

Comme son nom l'indique, une éolienne utilise l'énergie contenue dans le vent. Elle convertit ce dernier en énergie mécanique grâce aux pales, puis en énergie électrique par l'intermédiaire du générateur. 

Les pales se mettent en mouvement dès que le vent atteint 9km/h, précise le site de RhônEole et ValEole. L'installation atteint sa puissance optimale à 47 km/h. Au delà, les pales se mettent "en drapeau" pour diminuer la prise au vent. Entre 101 et 122 km/h, soit l'équivalent d'une forte tempête, l'éolienne s'arrête automatiquement pour éviter tout dommage.

 

Une éolienne est consitutée d'une tour en acier reposant sur des fondations en béton, d'une nacelle abritant la génératrice, la transmission et le gouvernail, d'un moyeu pour réguler la puissance et de pales, généralement au nombre de trois sur les grandes éoliennes. Ces structures sont presque toujours teintes en blanc. Cette couleur permet de refléter les rayons solaires pour éviter que l'installation ne se réchauffe et que les parties métalliques ne se déforment.

C'est aussi la teinte qui est le mieux acceptée par les humains. Les marquages au pied de la tour servent quant à eux à garantir une meilleure visibilité pour les animaux afin d'éviter les collisions.

 

 

L'énergie éolienne en Suisse: pour ou contre?

L'énergie éolienne possède de nombreuses qualités. Les principaux atouts mis en avant son son aspect inépuisable et sa capacité à lutter contre la pollution et le Réchauffement climatique. Néanmoins, les éoliennes ne sont pas plebiscitées par tous et leur construction suscite régulièrement des oppositions, principalement de la part des riverains et des associations de défense de la nature. La fédération Paysage Libre est le principal détracteur de l'énergie éolienne et prône le non à la loi sur l'énergie.

 

>> À lire aussi: Stratégie énergétique 2050: Paysage Libre Suisse soutient le référendum de l'UDC

 

L'un des principaux inconvénients évoqués par les opposants aux éoliennes est leur côté inesthétique, qui jure avec la beauté des paysages. Les nuisances sonores sont souvent pointées du doigt, principalement par les riverains. De plus, les turbines produisent une énergie variable dans le temps, ce qui fait qu'elles doivent être utilisées en complément d'une autre source énergétique. Enfin, le danger pour les oiseaux doit être pris en considération. Les éoliennes ne doivent donc pas être installées dans des couloirs de migration ou dans des régions habitées par des espèces menacées.

 

>> À lire aussi: En moyenne, une éolienne tue près de 21 oiseaux par année

 

 

 

L'énergie éolienne en Suisse: quel avenir?

Il est difficile de prévoir combien d'éoliennes vont voir le jour dans les années à venir. D'ici 2020, quelque 600 GWh de courant pourraient être produits annuellement selon le site de la Confédération suisse. Ce chiffre pourrait s'élever à 4000 GWh d'ici à 2050. C'est dans le Jura, dans les Alpes et sur le plateau occidental que le développement des turbines devrait être le plus important, en raison de différents critères tels que la qualité des vents, l'accessibilité, la distance des habitations et le respect de la nature.

Le 21 mai prochain, le peuple suisse se prononcera sur la révision de la loi sur l'énergie. S'il accepte la stratégie énergétique 2050, le développement des éoliennes, comme des autres ressources renouvelables, devrait connaître un bel essor.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Avions et éoliennesL'armée suisse revoit sa régulation vis-à-vis des éoliennesL'armée suisse revoit sa régulation vis-à-vis des éoliennes

EnergieLes quatre nouvelles éoliennes mises en service au Mont-CrosinLes quatre nouvelles éoliennes mises en service au Mont-Crosin

Top