Votation cantonale sur la réforme hospitalière
 30.01.2017, 17:09

Votation sur la réforme hospitalière: qu'en disent les Neuchâtelois?

chargement
Le 12 février, les Neuchâtelois se prononceront sur l'avenir de l'Hôpital neuchâtelois. Ici les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès.

vidéo Le 12 février, la population neuchâteloise devra se prononcer sur la réorganisation spatiale de l'Hôpital neuchâtelois. A deux semaines du scrutin, la rédaction de L'Express, L'Impartial et Arcinfo.ch s'est rendue à la place Pury, à Neuchâtel, pour récolter l'avis des citoyens.

Contre-projet du Conseil d'Etat ou initiative populaire pour "deux hôpitaux sûrs autonomes et complémentaires"? Une semaine après avoir récolté l'avis des Chaux-de-Fonniers, la rédaction de vos quotidiens et d'Arcinfo.ch s'est rendue samedi à la place Pury, à Neuchâtel, afin d'obtenir l'avis des habitants du Littoral sur la votation cantonale du 12 février prochain. 

Parmi la trentaine de personnes abordées, il y a ceux qui n'ont pas encore pris position. "Il faut encore que je me documente", a confié une jeune Neuchâteloise. Comme beaucoup, elle se décidera au dernier moment. D'autres ont choisi de ne pas voter en signe de protestation. "Il fallait construire un hôpital au Val-de-Ruz!", ont lancé trois citoyens. Ou encore de ne pas livrer leur avis. "C'est une question personnelle."

La moitié des personnes abordées avaient par contre un avis bien tranché. Et il tournait plutôt en faveur du contre-projet du Conseil d'Etat, qui aboutirait, en résumé, à la répartition suivante: les soins aigus à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel et la réadaptation à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Les deux sites disposeraient également d'une policlinique. 

Quelques-uns d'entre eux ont accepté de livrer leur opinion devant notre caméra. Morceaux choisis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VidéoVotation sur la réforme hospitalière: qu'en disent les Chaux-de-Fonniers?Votation sur la réforme hospitalière: qu'en disent les Chaux-de-Fonniers?

Top