Votation cantonale sur la réforme hospitalière
 02.02.2017, 12:04

Votation HNE: les autorités en appellent au respect

chargement
Votation HNE: les autorités en appellent au respect

Votation Vu la tournure que prend la campagne sur la votation au sujet de l'Hôpital neuchâtelois, "et les mensonges auxquels elle donne lieu", le Conseil d’Etat neuchâtelois en appelle ce jeudi au respect les uns des autres, suivi l'après-midi même par les Conseils communaux des Villes des Montagnes neuchâteloises.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois s'inquiète de la tournure que prend la campagne sur la réorganisation hospitalière, soumise au vote le 12 février. Il appelle chacun à s'en tenir aux règles du débat d'idées et au respect de l'autre.

Les mensonges auxquels la campagne donne lieu menacent le bon déroulement du débat démocratique, indique le gouvernement dans un communiqué diffusé ce jeudi. Les mises en cause personnelles qui se multiplient sont inacceptables, ajoute le Conseil d'Etat. Ces dérives n'amènent aucune contribution utile à la formation de l'opinion des citoyens.

Pas de répit

Rarement un objet de votation n'aura suscité autant de passion dans le canton de Neuchâtel. La campagne menée par les partisans du projet des autorités cantonales et par ceux de l'initiative lancée par le Groupe de travail interpartis de La Chaux-de-Fonds ne connaît aucun répit. A l'approche du vote, le canton semble divisé entre le Bas et le Haut, une scission qui existe aussi au sein de certains partis politiques.

Afin de clarifier le débat et de rétablir des bases aussi objectives que possible, le gouvernement a mis un document en ligne qui présente, du point de vue du gouvernement, les faits réels face aux contre-vérités.

Courant de l'après-midi, les Conseils communaux du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont à leur tour diffusé un communiqué appelant au "au respect des opinions" et déplorant "toute forme de dénigrement, de mépris et d'arrogance dans les propos".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Hôpital neuchâteloisUn médecin de l'HNE dépose plainte contre le Dr Lalive qui a mis en doute ses qualificationsUn médecin de l'HNE dépose plainte contre le Dr Lalive qui a mis en doute ses qualifications

Hôpital neuchâteloisLe passé judiciaire d'un directeur de l'Hôpital neuchâtelois resurgitLe passé judiciaire d'un directeur de l'Hôpital neuchâtelois resurgit

VOTATIONSHNE: le peuple tranchera entre deux modèles le 12 févrierHNE: le peuple tranchera entre deux modèles le 12 février

Top