Votation cantonale sur la réforme hospitalière
 22.11.2017, 15:12

Une SA "Hôpital des Montagnes" soumise au Grand Conseil en mars

chargement
Le 12 février, les Neuchâtelois se sont prononcés sur l'avenir de l'Hôpital neuchâtelois. Ici les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès.

Hôpitaux Le rapport final du groupe de travail H+H a été rendu public ce mercredi par le Conseil d'Etat neuchâtelois. Le document prévoit entre autres la création de trois sociétés anonymes d'utilité publique. La création de la première, "Hôpital des Montagnes", sera soumise au législatif cantonal au mois de mars.

Il était attendu depuis le 12 février dernier, date de la votation sur la réforme hospitalière. Le rapport final du groupe de travail H+H (disponible en intégralité via le lien) a été rendu public ce mercredi par le Conseil d'Etat neuchâtelois.

Selon l'exécutif cantonal, la mise en oeuvre complète de l'initiative "pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires" devrait prendre entre 12 et 24 mois. Trop long, juge-t-il. Il a décidé de soumettre au Grand Conseil un rapport pour la création d'une société anonyme "Hôpital des Montagnes" en mars 2018.

Deux autres SA d'utilité publique doivent être constituées à terme, une pour les soins aigus et l'autre pour la réadaptation. "Jusqu'à la reprise des missions par l'hôpital de soins aigus des Montagnes, l'HNE poursuivra son activité sur l'ensemble de ses sites et sera le garant des prestations offertes à la population de l'ensemble du canton", précise le communiqué de l'Etat.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

dossier hospitalierLe vote sur la réorganisation hospitalière neuchâteloise est reporté au mois de janvierLe vote sur la réorganisation hospitalière neuchâteloise est reporté au mois de janvier

ExclusifL’avenir des hôpitaux publics neuchâtelois en huit pointsL’avenir des hôpitaux publics neuchâtelois en huit points

HôpitauxInitiative H+H: le rapport sera rendu public fin marsInitiative H+H: le rapport sera rendu public fin mars

SANTÉD’abord une SA pour les Montagnes: les réactions de Laurent Kurth et d'Olivier GuillodD’abord une SA pour les Montagnes: les réactions de Laurent Kurth et d'Olivier Guillod

SantéDeux sociétés anonymes de service public pour mettre en oeuvre l'initiative "H+H"Deux sociétés anonymes de service public pour mettre en oeuvre l'initiative "H+H"

Top