Union Neuchâtel
 17.03.2020, 18:50

Union Neuchâtel européen sur le papier uniquement

chargement
Eliott Kübler et Union ne joueront très vraisemblablement pas la Fiba Cup pour laquelle ils sont qualifiés.

SB League Swiss Basketball a décidé de ne pas décerner de titre de champion de Suisse cette saison, tronquée par le coronavirus. Union aurait droit à une place en Coupe d’Europe, mais n’en profitera très probablement pas.

Le Comité exécutif de Swiss Basketball a pris la décision de ne pas attribuer de titre de champion de Suisse pour les championnats de SB League et SB League Women. Il n’existe en effet pas de base légale dans les directives de la Fédération pour attribuer un titre avant la fin de la saison régulière.

La qualification pour la ligue des champions est attribuée à Fribourg Olympic, vainqueur de la SBL Cup, la Coupe de la Ligue. Les autres places qualificatives pour les Coupes d’Europe de la Fiba reviendront à Union Neuchâtel (finaliste de la Coupe de la Ligue et deuxième en SB League au moment de l’arrêt de la compétition) et aux Lions de Genève, a annoncé la fédération.

Il apparaît toutefois extrêmement peu probable que le club de la Riveraine prenne part aux joutes européennes. «Les exigences pour disputer une Coupe d’Europe sont très élevées», explique André Prébandier, membre du comité et responsable de la communication. «Nous ne pourrions, par exemple, pas jouer à la Riveraine, nous devrions monter un parquet…», illustre le dirigeant.

Appel aux collectivités publiques

«Nous sommes très fiers d’avoir décroché cette possibilité et nous en parlerons au sein de notre comité. Mais il y a peu de chances qu’on puisse prendre part à la Fiba Cup. Nos priorités sont actuellement d’autres ordres.»

Il s’agira en effet d’essayer de minimiser les pertes financières dues à la fin anticipée de la saison. «Nous avons réellement besoin que les collectivités publiques se rendent compte d’à quel point c’est difficile. Pas uniquement pour nous, mais aussi pour les autres clubs dans notre situation», poursuit André Prébandier. Il informe également que les joueurs américains devraient rentrer dans leur pays ce jeudi.

Chez les dames, les places qualificatives en Coupes d’Europe sont attribuées au BC Winterthour et à Elfic Fribourg.

Le titre de champion suisse de LNB messieurs ne sera pas décerné. Les possibilités de promotion restent ouvertes et seront évaluées au cas par cas, selon les demandes soumises au Comité exécutif.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusAndrea Siviero, président d’Union Neuchâtel: «Une situation très dangereuse financièrement»Andrea Siviero, président d’Union Neuchâtel: «Une situation très dangereuse financièrement»

SB LeagueSaison terminée pour Union NeuchâtelSaison terminée pour Union Neuchâtel

SB LeagueUnion se fait peur contre Nyon mais s’offre un match au sommet face à FribourgUnion se fait peur contre Nyon mais s’offre un match au sommet face à Fribourg

Top