Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Paolo Povia: un «Mondialiste» en charge de la relève d’Union Neuchâtel

Ex-entraîneur de Vevey, que les Neuchâtelois défieront dès ce vendredi soir (19h30 à la Riveraine) en quarts de finale des play-off, Paolo Povia s’occupe de la formation dans le chef-lieu cantonal et a mené la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde.

03 mai 2019, 05:30
Paolo Povia est heureux à Neuchâtel. Même s’il quitte parfois le chef-lieu cantonal pour Abidjan.

«A19 ans, je me suis aperçu que je prenais davantage de plaisir sur le banc que sur le parquet.» A un stade de la vie où tout sportif d’élite souhaite réussir une grande carrière, Paolo Povia pensait déjà à sa reconversion. «Franchement, je n’étais pas un grand joueur et le fait de me retrouver souvent remplaçant m’offrait une autre perspective. Je regardais les stratégies, la composition...»

Sa décision est prise. Alors qu’il est encore un «teenager», l’Italien va devenir entraîneur. Quelque 20 ans plus tard (il a fêté son 40e anniversaire le 17 février), il est le responsable de la formation à Union et a qualifié la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde, à laquelle il prendra part dès le 31 août en Chine (lire ci-dessous).

Successeur de Mehdy Mary

Un superbe accomplissement, qui ponctue une carrière riche en expériences. Il a quitté l’Italie assez vite pour tenter sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias