Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etape raccourcie pour le Tour de Romandie

En raison des mauvaises prévisions météo, le Tour de Romandie n'empruntera pas le col du Simplon mercredi. Cette première étape partira de Brigue à 88,5 km de l'arrivée à Sion.

29 avr. 2014, 20:20
Le col du Simplon, parcouru par les cyclistes du Tour de Romandie en 2000.

La 1ère étape du Tour de Romandie ne partira finalement pas d'Ascona mercredi. Comme de la neige est attendue en altitude, les organisateurs ont préféré renoncer au col du Simplon (qui culmine à 2005 m) et donner directement le départ en Valais.

Raccourcie de 202 km à environ 90 km, cette étape reliera donc Brigue à Sion, la fin du tracé n'ayant pas été modifiée. "Nous devons privilégier la sécurité des coureurs", a expliqué Richard Chassot, directeur de l'épreuve.

"Cette étape sera forcément moins difficile sur le plan de l'endurance. Mais je pense qu'elle sera tout aussi intense dans son final", a-t-il ajouté en référence à une fin d'étape qui comprendra la montée sur Lens (2e catégorie) avant d'arriver à Sion.

Ce changement de programme constitue un gros défi logistique pour les organisateurs du Tour de Romandie. Des trains spéciaux ont par exemple dû être réservés pour transférer certaines équipes du Tessin au Valais, tous les véhicules n'étant pas équipés pour l'hiver.

L'année dernière déjà, le Tour de Romandie avait été victime de la neige. L'étape reine des Diablerets avait ainsi été tronquée, avec une seule ascension au Col de la Croix au lieu des deux passages initialement prévus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias