Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valentin, chasselas 2017, Domaine Nicolas Ruedin, Cressier

Valentin, chasselas 2017, Domaine Nicolas Ruedin, Cressier: un vin friand et vif

29 juin 2018, 11:00
Vues aeriennes au drone de paysages automnaux du canton.  Ici les vignes au sud de Planeyse   Boudry, le 15 octobre 2017 Photo : Lucas Vuitel

Un sommelier de la Tour d’argent, à Paris, déclarait un jour: «Le gruyère est le roi du fromage.» Dans cette logique, nous suggérons de l’associer au roi des vignobles helvétiques, le chasselas. Grâce à sa fraîcheur et son acidité, les vins issus de ce cépage se marient merveilleusement avec les fromages à pâte dure, le gruyère en particulier.

Le chasselas que nous avons dégusté représente 35% de l’encépagement du Domaine Nicolas Ruedin (l’autre cépage prépondérant étant le pinot noir avec 50%). La robe est jaune clair, tandis que le bouquet révèle des notes florales et fruitées. Caractère friand et vif en bouche. Légère touche pétillante. Le corps est quelque peu crémeux et doté d’une belle structure qui tient l’ensemble des éléments et porte les arômes jusqu’en fin de bouche. Finale persistante.

Un vin gourmand, de caractère, à savourer dans sa jeunesse. Accompagne idéalement le gruyère, les poissons du lac ou... une fondue!

Prix: 11fr30

Yves Beck En savoir plus : Le site internet de l'auteur

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias