Terroir et restaurants
 12.12.2019, 10:44

Un repas de fête exclusivement neuchâtelois

chargement
Bleuchâtel, gruyère, fleur du bied, britchon: autant de fromages produits dans le canton de Neuchâtel.

Terroir Apéritif, entrée, plat principal, dessert, mignardises… Il est possible de confectionner un repas de fête avec des ingrédients produits uniquement dans le canton de Neuchâtel. Demandez le menu!

Un repas de fête entièrement neuchâtelois, c’est possible! Partout dans le canton, du Haut en Bas et inversement, ainsi que dans les vallées, on trouve des produits de qualité. La variété des produits qui sont certifiés «Neuchâtel vins et terroir» (NVT) permet de concocter un menu de fête avec des produits exclusivement neuchâtelois, de l’apéro au dessert.

De plus en plus de gens se soucient de la provenance des aliments et souhaitent privilégier le local, pour soutenir les producteurs du canton et favoriser les circuits courts, mais aussi pour éviter de voir les produits parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Pour répondre à cette préoccupation, l’organisme NVT livre ses suggestions pour un menu de fête 100% neuchâtelois, avec des produits qui sont de surcroît de qualité.

Poissons et viandes

Pour entamer la soirée avec un bon apéritif, il est possible de recourir à la boucherie Centrale, à La Chaux-de-Fonds, qui propose différentes sortes de saucisses sèches, fumées, à l’absinthe, à l’ail, aux noix, aux noisettes, au marc ou au piment. Pour l’entrée, on penchera pour la truite de Bio Fish Valley, produite par François Geiger à Couvet, ou pour du filet de sandre de la Maison du sandre, de la famille de Tribolet, à Valangin.

Pour le plat principal, le chapelon-coq de la Ferme des bouleaux, de Françoise Jeanneret, aux Ponts-de-Martel, remporte un franc succès. Autres options: l’agneau de Marylise et Michel Sunier, à Enges, ou le saucisson neuchâtelois IGP de la boucherie de la Prairie, de Bernard Perroud, aux Ponts-de-Martel.

Fromage de chèvre

Ces viandes accompagneront idéalement les lentilles vertes de Quentin Ducommun, du domaine des Prés-d’Areuse, de diverses sortes de pâtes artisanales de Pâtes et Cie, produites par Danielle Rouiller, à Cernier, ou encore du pain neuchâtelois de La Gourmandise, confectionné par Nathalie Suter, à Boudevilliers.

Un plateau de fromages exclusivement neuchâtelois comportera du gruyère AOP, du bleuchâtel, du major Benoit de la fromagerie Les Martel de Didier Germain, aux Ponts-de-Martel. Stéphane Menoud, de la fromagerie des Chaux, à La Chaux-du-Milieu, propose aussi du gruyère AOP, mais également du sybérien ou encore de la tomme. Et pour les chèvres frais aux différentes saveurs, c’est auprès du Chanteur du Chasseral, de la famille Steffen, à Lignières, qu’il faut s’adresser.

Bâtons à l’absinthe

Puisqu’un bon repas se termine toujours par un dessert, les meringues de la ferme des Tourbières, chez Claude-Eric Robert, à Brot-Plamboz, ou le pavé truffé à l’absinthe de Jacques Perrenoud, de Douceur des fées, à Fleurier, feront fondre les convives.

A l’heure du café, des gâteaux aux noix ou des caramels des fameux Biscuits voyageurs de Vanessa et Christian Cuche, aux Geneveys-sur-Coffrane, ou les fagots du Val-de-Ruz, les bâtons à l’absinthe de Fenin, de RévéPassion Chocolats, de Corinne Pauchard, à Cernier, il y a l’embarras du choix.

Évidemment, le tout accompagné des merveilleux vins et mousseux neuchâtelois. Santé!

Sandra Hildebrandt

Tous les produits certifiés sur le site de Neuchâtel Vins et Terroir


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeuchâtelLa Fête des vendanges, ce sont aussi les produits du terroir neuchâteloisLa Fête des vendanges, ce sont aussi les produits du terroir neuchâtelois

CernierLa grande fête du terroir neuchâteloisLa grande fête du terroir neuchâtelois

SolutionsEt si on créait une Maison du terroir neuchâtelois?Et si on créait une Maison du terroir neuchâtelois?

Top