Terroir et restaurants

Sept chiffres pour bien racler la tête-de-moine

chargement

Terroir La troisième grande fête consacrée à la tête-de-moine se déroulera de ce vendredi à dimanche à Bellelay. Nous vous présentons ce fromage de l'Arc jurassien en sept chiffres clés.

 03.05.2018, 11:01
Premium
Sept chiffres pour bien racler la tête-de-moine

1136 Si la dénomination «tête-de-moine» est connue depuis 1790, ce fromage a une histoire beaucoup plus ancienne. Elle remonte à 1136, date de fondation de l’abbaye de Bellelay (dans l’actuelle commune de Saicourt, à l’est de Tramelan,  dans le Jura bernois).  Un document de 1192 montre que les moines de Bellelay payaient un impôt lié à leurs biens fonciers avec du fromage fabriqué à l’abbaye.

2 versions s’affrontent au sujet de...

À lire aussi...

TerroirLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieuLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieu

VinsPrix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»Prix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»

VinMondial du chasselas: six médailles neuchâteloisesMondial du chasselas: six médailles neuchâteloises

Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.

VinsAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloiseAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloise

Top