Terroir et restaurants
 06.06.2019, 12:30

Sélection 2019 des vins de Neuchâtel: «C’est le prix de la régularité»

chargement
1/18  

Vins Le domaine Brunner est «Ambassadeur». Il a obtenu la meilleure moyenne de tous les vins présentés à la Sélection 2019 des vins de Neuchâtel.

«Tout art est une imitation de la nature».

Cette maxime figure sur le site internet du Domaine Brunner, à Bevaix. Ce qui n’empêche pas d’aider la nature à produire ce qu’elle a de meilleur… La preuve: le domaine bevaisan a remporté le prix Ambassadeur lors de la Sélection 2019 des vins de Neuchâtel.

«Ce prix vient récompenser notre régularité. C’est d’ailleurs la troisième fois que nous le remportons après 2009 et 2010», commente Olivier Brunner. «Il récompense aussi notre volonté d’obtenir de bonnes notes avec tous nos vins, plutôt que de prendre le risque d’avoir des vins très bien notés et d’autres qui seraient en bas de classement. Ainsi, tous nos vins sont appréciés!», sourit le vigneron-encaveur.

Excellence et Sélection or

Organisée par l’Interprofession viti-vinicole neuchâteloise, la dégustation de la Sélection cantonale s’est déroulée sur trois jours à la fin du mois de mai, au Mycorama, à Cernier. Cette année, 290 vins – un record! – proposés par 40 vignerons ont été soumis à un jury composé de professionnels.

Les prix ont été remis mercredi en fin d’après-midi au château de Boudry. Ils se répartissent en trois catégories: le prix Ambassadeur pour le vigneron qui a obtenu la meilleure moyenne pour tous les vins présentés. Un prix Excellence à chacun des vins ayant obtenu le plus haut pointage dans onze catégories de cépages. Et enfin la Sélection or pour les vins qui ont été les mieux notés. 

Vers la pointe du Grain

Fondé en 1906, le domaine désigné «Ambassadeur» a été dirigé par Bernard Brunner à partir de 1962. Présent depuis 1985, son fils Olivier Brunner a repris le domaine en 2000. L’année 2018 a vu l’arrivée de Yaël Brunner, petit-cousin d’Olivier, auquel il succédera progressivement dans les années à venir.

Les Brunner produisent du pinot noir, de l’oeil-de-perdrix, de la perdrix blanche, du chasselas, du non-filtré et des vins mousseux. Il compte dix hectares de vignes toutes situées à la pointe du Grain. «Sans aucun doute le plus beau vignoble neuchâtelois avec les vignes qui plongent jusqu’à la plage», lit-on sur le site internet du domaine.

Le palmarès

Prix Ambassadeur

Domaine Brunner, Bevaix.

Prix Excellence

Chasselas: Cave des Lauriers, Jungo et Fellmann, Cressier, chasselas 2018.

Œil-de-perdrix: Domaine Brunner, Bevaix, œil-de-perdrix 2018.

Pinot noir: Cave et distillerie de la Ruelle, Auvernier, pinot noir 2017.

Pinot noir barrique: Caves de la Béroche, Saint-Aubin, pinot noir barrique 2015.

Chardonnay: Lavanchy Vins, Florian Billod, Neuchâtel, Chardonnay 2018.

Chardonnay barrique: Caves du Château d’Auvernier, Chardonnay barrique 2017.

Pinot gris: Cave des Lauriers, Jungo et Fellmann, Cressier, pinot Gris 2018.

Spécialités blanches: Cave des Coteaux, Boudry, riesling-sylvaner 2018 «Terra Ancestra».

Spécialités rouges: Caves du Prieuré, Cormondrèche, «Elixir du Prieur» 2016 (assemblages de cépages rouges).

Vins doux: Domaine de la Maison carrée, Auvernier, blanc flétri liquoreux 2016.

Vins mousseux: Caves Mauler, Môtiers, Mauler brut «Vintage» 2011.

Sélections or 

Les encaveurs suivants ont obtenu une Sélection or pour un ou plusieurs vins: Cave des Coteaux, Boudry; Caves de la Béroche, Saint-Aubin; Cave des Lauriers, Jungo et Fellmann, Cressier; Caves Châtenay-Bouvier, Boudry; Domaine de la Maison carrée, Auvernier; Alain Gerber, Hauterive; Domaine Brunner, Bevaix; Domaine de Montmollin, Auvernier; Caves du Prieuré, Cormondrèche; Lavanchy Vins, Florian Billod, Neuchâtel; Domaine Angelrath, Le Landeron; Caves du Château d’Auvernier; Domaine Grisoni, Cressier; Caves de Chambleau, Louis-Philippe Burgat, Colombier; Nicolet Vins, Domaine des Balises, Bevaix;  Domaine Saint-Sébaste, Jean-Pierre Kuntzer, Saint-Blaise; Christian Rossel, Hauterive; Vins Keller, Vaumarcus; Domaine Bouvet-Jabloir, Dimitri et Alexandre Collomb, Auvernier; Cave du Cep, Jacques Felix, Cortaillod; Station viticole cantonale, Auvernier; Sandoz Vins, Neuchâtel; Auberson, La Neuveville.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les Porret «Ambassadeur»Les Porret «Ambassadeur»

VinVins de Neuchâtel: le Domaine Brunner remporte le prix «Ambassadeur»Vins de Neuchâtel: le Domaine Brunner remporte le prix «Ambassadeur»

Top