Terroir et restaurants

Sauvignier 2017, Lavanchy Vins, Neuchâtel

chargement

Sauvignier 2017, Lavanchy Vins, Neuchâtel: un assemblage subtil, un résultat convaincant.

 14.12.2018, 10:01
Sauvignier 2017, Lavanchy Vins, Neuchâtel

Il fallait y penser: assembler du sauvignon blanc et du viognier! Il est vrai que sur le papier, l’idée est tentante. Le sauvignon blanc est expressif et racé, tandis que le viognier est plus subtil au niveau olfactif et plus riche d’un point de vue gustatif.

Olivier Lavanchy a donc eu de très bonnes raisons de tenter cet assemblage, et le résultat est à la hauteur des espoirs: le vin issu de cette réflexion parvient parfaitement à tirer profit des aptitudes des deux cépages qui le constituent. 

Alors que le sauvignon blanc a été vinifié en cuve, le viognier a été élevé en fût de chêne. Un choix pertinent et un résultat convaincant. Le bouquet révèle des notes d’agrumes que l’on rattache au sauvignon, tandis que les fruits jaunes ainsi qu’une touche crémeuse en bouche résultent du viognier.

Un vin équilibré, de caractère, avec une bonne persistance en finale. Il peut être servi en apéritif ou avec des poissons du lac.

Prix: 15fr.80

Yves Beck En savoir plus : Le site internet de l'auteur


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieuLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieu

VinsPrix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»Prix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»

VinMondial du chasselas: six médailles neuchâteloisesMondial du chasselas: six médailles neuchâteloises

Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.

VinsAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloiseAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloise

Top