Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le contenant est aussi important que le contenu

Forme, fermeture, bague, couleur: certaines bouteilles ont aussi une identité neuchâteloise.

13 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12074372

Au moment de l’apéritif, bon nombre de Neuchâtelois optent pour une bouteille d’œil-de-perdrix, produit neuchâtelois par excellence. Mais qui aurait cru que son contenant était aussi personnalisé que son contenu? En s’attardant un instant sur les spécificités du flacon «d’œil», on comprend vite que celui-ci a une histoire aussi passionnante (ou presque) que le liquide qu’il renferme.

Cette bouteille porte un nom: la «rhénane neuchâteloise». Elle est facilement identifiable grâce à sa forme de flûte. «Mais le signe distinctif qui fait d’elle une bouteille exclusivement neuchâteloise, c’est sa bague», informe Frédéric Droz, chef caviste au Château d’Auvernier. Ce flacon, largement utilisé auparavant, s’est identifié à Neuchâtel, dont il a pris le nom en 1995. La forme «bourgogne neuchâteloise», réinstaurée en 1988 pour le rouge, porte aussi cette bague.

Le côté pratique de cette particularité? D’après Frédéric Droz, «cette bague verse mieux, permettant une goutte plus précise. Mais il s’agit surtout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias