Terroir et restaurants
 15.08.2019, 11:00

Pour rapprocher ville et campagne

chargement
Lors de Fête la terre, il y en a pour tous les goûts.

Cernier Les samedi 24 et dimanche 25 août, le site d’Evologia, à Cernier, accueillera au minimum 10’000 personnes à l’occasion de Fête la terre.

 

Cette année, à nouveau, le public pourra profiter de Fête la terre. La manifestation se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 août sur le site d’Evologia, à Cernier. Ce rendez-vous, unique en son genre dans le canton de Neuchâtel, vise à rapprocher ville et campagne au travers de contacts privilégiés avec les producteurs de la région.

Depuis de nombreuses années déjà, des acteurs du site d’Evologia se retrouvent pour cet événement qu’ils organisent tour à tour. Par ailleurs, pour l’édition 2019, une exposition sur les énergies renouvelables sera proposée par différents partenaires, parmi lesquels le CSEM, la Haute Ecole Arc ingénierie et Viteos. Toute une panoplie d’animations seront proposées autour de ce sujet.

Animaux emblématiques

Le public pourra découvrir l’univers photovoltaïque de manière interactive, visiter les jardins du site d’Evologia – dont tout un espace est dédié à la permaculture –, observer lapins et abeilles ou encore flâner dans le petit parc de paillotes, tout en appréciant la présence de ses animaux emblématiques. Chèvres et moutons, dindons et oies claironnantes seront au rendez-vous.

La fête, rappelons-le, abrite également le Festival des jardins musicaux. A cette occasion, un clin d’œil sera adressé au festival Woodstock, qui fête ses cinquante ans en 2019. Entre spectacles et buvettes, il y aura de quoi satisfaire tout un chacun.

La vigne fêtée aussi 

Le public pourra également apprécier la richesse des différents marchés qui se tiendront sur place, tel que le marché bio, le marché gastronomique ou encore le marché artisanal. L’organisme cantonal Neuchâtel Vins et Terroir organise un marché sur place pour faire la part belle aux produits d’ici. Bières, fromages, filets de sandre, farines, glaces et miels seront notamment proposés au public. Six vignerons présenteront leurs nectars, tandis que les paysannes feront également découvrir leurs produits. 

Chaque année, entre 10’000 et 12’000 personnes viennent (ou reviennent) célébrer la terre et profiter de cette fête gratuite.

Sandra Hildebrandt

Pour toutes les générations

Fête la terre, c’est avant tout le partage et les rencontres. «Cet événement a toute une résonance par rapport à tout ce que nous faisons», note Yann Künzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir. «En plus, les gens savent depuis longtemps que cela existe.»

Les différentes animations contribuent également à rassembler les générations et à mélanger les gens. Ce fut le cas par exemple l’année dernière lorsque les paysagistes avaient pris part à l’organisation de la fête et qu’un concours récompensait les apprentis. Ou encore: lorsque les enfants d’une école viennent chanter, parents et grands-parents viennent eux aussi apprécier le moment.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RecyclageUne fête dédiée à la terre sans gobelets consignés à CernierUne fête dédiée à la terre sans gobelets consignés à Cernier

NATUREFête la terre entre pluie et soleil à CernierFête la terre entre pluie et soleil à Cernier

ManifestationL’horticulture, star de Fête la terre, au Val-de-RuzL’horticulture, star de Fête la terre, au Val-de-Ruz

AgricultureValoriser les produits agricoles du Val-de-Ruz à EvologiaValoriser les produits agricoles du Val-de-Ruz à Evologia

CERNIERPoésie en arrosoir a lâché ses dernières gouttes sur EvologiaPoésie en arrosoir a lâché ses dernières gouttes sur Evologia

Top