Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 100 produits certifiés du terroir neuchâtelois

Le label «Neuchâtel Vins et Terroir» a pris pleinement son envol. Plus de 100 produits sont désormais certifiés. Le potentiel de développement reste important.

31 janv. 2019, 12:30
Parmi les produits garantis «made in Neuchâtel», on trouve notamment des meringues.

À peine plus de deux ans après la mise en place du nouveau label, le cap des 100 produits certifiés «Neuchâtel vins et terroir» a été dépassé. Parmi ces produits garantis «made in Neuchâtel», on trouve des pâtes, des taillaules, du filet de sandre, du miel, des saucissons, des fromages, des pains, des farines, des huiles, des sirops, des confitures, des œufs, des meringues, des lentilles, de la moutarde, du lard et des chocolats! De quoi illustrer la diversité de l’offre cantonale.

«Le choix devient très attractif pour les partenaires gastronomiques et les magasins qui ont signé la charte de «partenaire du terroir» en s’engageant à favoriser l’utilisation et la vente de produits locaux, mais également pour tous les consommateurs en général. Pour parvenir à ce résultat, nous avons mis les moyens et l’énergie nécessaire», souligne, satisfait, Yann Künzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT).

Consommer local

«Les gens cherchent à consommer local, et c’est important de leur donner une garantie fiable de la provenance régionale de ce qu’ils achètent», ajoute-t-il. Ceci, quand bien même il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels. «Il y en a trop, c’est vrai. Mais cette marque spécifique déploie toute son importance sur le marché régional. Cela va dans le bon sens.»

En tout, ce sont une vingtaine d’artisans qui proposent à ce jour des produits garantis neuchâtelois en respectant le cahier des charges (lire ci-dessous). «C’est le produit qui est certifié, et non le producteur», rappelle Sophie Rohrer, assistante de direction et coordinatrice de cette certification.

Celle-ci concerne uniquement des produits de bouche, et non des vins. Car pour ces derniers, c’est l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) qui permet de déterminer la provenance régionale des raisins et garantir leur origine neuchâteloise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias