Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merlot, cuvée Wengi 2015, Domaine de Soleure, Le Landeron

Merlot, cuvée Wengi 2015, Domaine de Soleure, Le Landeron: il caresse les papilles

25 janv. 2019, 10:00
Vues aeriennes au drone de paysages automnaux du canton.  Ici les vignes au sud de Planeyse   Boudry, le 15 octobre 2017 Photo : Lucas Vuitel

Le Domaine de Soleure, au Landeron, est riche en histoire. Fondé en 1350 par l’Hôpital des bourgeois de Soleure, il a été agrandi en 1466 grâce à un don de Niklaus von Wengi. Aujourd’hui, les cuvées haut de gamme, comme ce merlot 2015, portent la mention «Cuvée Wengi».

Les vignes du Domaine de Soleure sont situées entre La Neuveville et Colombier. Elles totalisent 12 hectares. Les vins issus de La Neuveville sont déclarés en AOC Lac de Bienne. Le merlot provient d’une parcelle du Landeron, mais comme ce cépage ne fait pas partie de ceux qui sont autorisés en AOC Neuchâtel, il porte la mention «Vin du Pays des Trois-Lacs». 

La robe révèle des tons grenat bien soutenus. Bouquet complexe, invitant, alliant subtilement des notes de myrtilles, des épices, de la fraîcheur et une touche de chocolat. Au palais, l’élégance et le velouté du merlot caressent littéralement les papilles gustatives, tandis que la structure confère de la fraîcheur.

Un vin de caractère, séduisant, convaincant et qui ravira bien des palais. Prendre soin de le décanter durant environ 60 minutes.

Prix: 29frs

Yves Beck En savoir plus : Le site internet de l'auteur

Votre publicité ici avec IMPACT_medias