Terroir et restaurants

Le Tour de Romandie, belle vitrine pour le terroir neuchâtelois

chargement

Evénement Le Tour de Romandie, à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et au Locle, offrira une belle visibilité au canton de Neuchâtel, y compris du côté des mets et des vins.

 25.04.2019, 11:00
2014, dernière étape avec arrivée à Neuchâtel.

Les cyclistes prendront le départ le mardi 30 avril sur la place du Port, à Neuchâtel, pour un prologue entre pavés et montée à La Collégiale, avec un parcours de 3,9 kilomètres à travers le centre-ville. Le tracé, vu du ciel, ressemble à un aigle, rappelant les armoiries de la ville.

Le lendemain marquera le grand départ du Tour avec une étape de 168,4 kilomètres, reliant le Bas et le Haut, avec arrivée au cœur de La Chaux-de-Fonds. Le jeudi 2 mai en début d’après-midi, le peloton s’élancera du Locle pour rejoindre Morges.

«Cette compétition offrira une belle visibilité hors des frontières neuchâteloises et romandes. Un passage dans la région, c’est une belle image qui voyage», commente Yann Künzi, directeur de Neuchâtel vins et terroir, se réjouissant de la large diffusion télévisée. Au niveau local également, l’événement attire son lot de visiteurs. «Il y a toujours une certaine émulation.»

Beaucoup de monde

Durant le tour, les produits du terroir auront leur place de choix. Lors de chaque étape, l’accueil VIP sera assuré par des jeunes chefs de la région concernée. Dans le Bas, c’est Maxime Pot, de La Table de Palafitte, à Neuchâtel, qui régalera les convives. Dans le Haut, cet honneur reviendra à Federico Bertozzini, du restaurant de la Gare «Chez Sandro», au Locle.

Durant toute la manifestation, les producteurs des différentes régions seront représentés. «Cela permet de mélanger beaucoup de monde», explique Yann Künzi.

Tour gustatif

Les offices de promotions des produits régionaux travailleront ensemble sous l’égide de Pays gourmand, pays romand. Au cœur des villages de départ et d’arrivée, des spécialités du terroir seront présentées et mises en vente.

Mais les suiveurs du tour ne seront pas en reste puisque leurs boîtes-repas seront concoctées par un traiteur de la région. «Ainsi, à chaque étape, de nombreuses personnes profiteront de produits de la région traversée», se réjouit Yann Künzi.

Les six jours que compte la compétition constituent ainsi un tour gustatif de la Suisse romande.

Sandra Hildebrandt

En savoir plus : Le site du Tour de Romandie

 

Deux jeunes chefs neuchâtelois au fourneau

Leur mission: réaliser des amuse-bouche avec des produits de la région. Maxime Pot, du Palafitte, à Neuchâtel, et Federico Bertozzini, du restaurant de la Gare «Chez Sandro», au Locle, ont relevé le défi.

Mousse de brochet laqué d’une bisque d’écrevisse du lac, espuma de bleuchâtel ravigoté de poire et noix, ou encore du saucisson neuchâtelois glacé au pinot noir sont notamment au menu du premier.

Le second revisite le saucisson neuchâtelois en le servant en brioche accompagnée d’une compotée de petits pois. Il propose également un beurre de bondelle fumée, de la truite saumonée fumée, un crudo de veau avec du Major Benoît. «C’est plaisant de travailler avec ces produits, dont nous sommes personnellement friands», commente-t-il.

«Malgré la petite taille du canton, nous pouvons faire un menu entièrement avec des produits de la région», se réjouit Maxime Pot. Et Federico Bertozzini d’ajouter: «C’est intéressant de proposer des produits locaux différemment, de les sortir de la cuisine traditionnelle et de les rendre sexy.»

Sandra Hildebrandt


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CyclismeUn Tour de Romandie très neuchâteloisUn Tour de Romandie très neuchâtelois

Patrimoine UnescoUn sprint spécial pour le Tour de Romandie au Crêt-du-LocleUn sprint spécial pour le Tour de Romandie au Crêt-du-Locle

Top