Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tour de Romandie, belle vitrine pour le terroir neuchâtelois

Le Tour de Romandie, à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et au Locle, offrira une belle visibilité au canton de Neuchâtel, y compris du côté des mets et des vins.

25 avr. 2019, 11:00
2014, dernière étape avec arrivée à Neuchâtel.

Les cyclistes prendront le départ le mardi 30 avril sur la place du Port, à Neuchâtel, pour un prologue entre pavés et montée à la collégiale, avec un parcours de 3,9 kilomètres à travers le centre-ville. Le tracé, vu du ciel, ressemble à un aigle, rappelant les armoiries de la ville.

Le lendemain marquera le grand départ du Tour avec une étape de 168,4 kilomètres, reliant le Bas et le Haut, avec arrivée au cœur de La Chaux-de-Fonds. Le jeudi 2 mai en début d’après-midi, le peloton s’élancera du Locle pour rejoindre Morges.

«Cette compétition offrira une belle visibilité hors des frontières neuchâteloises et romandes. Un passage dans la région, c’est une belle image qui voyage», commente Yann Künzi, directeur de Neuchâtel vins et terroir, se réjouissant de la large diffusion télévisée. Au niveau local également, l’événement attire son lot de visiteurs. «Il y a toujours une certaine émulation.»

Beaucoup de monde

Durant le tour, les produits du terroir auront leur place de choix. Lors de chaque étape, l’accueil VIP sera assuré par des jeunes chefs de la région concernée. Dans le Bas, c’est Maxime Pot, de La Table de Palafitte, à Neuchâtel, qui régalera les convives. Dans le Haut, cet honneur reviendra à Federico Bertozzini, du restaurant de la Gare «Chez Sandro», au Locle.

Durant toute la manifestation, les producteurs des différentes régions seront représentés. «Cela permet de mélanger beaucoup de monde», explique Yann Künzi.

Tour gustatif

Les offices de promotions des produits régionaux travailleront ensemble sous l’égide de Pays gourmand, pays romand. Au cœur des villages de départ et d’arrivée, des spécialités du terroir seront présentées et mises en vente.

Mais les suiveurs du tour ne seront pas en reste puisque leurs boîtes-repas seront concoctées par un traiteur de la région. «Ainsi, à chaque étape, de nombreuses personnes profiteront de produits de la région traversée», se réjouit Yann Künzi.

Les six jours que compte la compétition constituent ainsi un tour gustatif de la Suisse romande.

Sandra Hildebrandt

En savoir plus : Le site du Tour de Romandie

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias