Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Festin neuchâtelois fête ses dix ans, inscrivez-vous!

La dixième édition du Festin neuchâtelois se déroulera le dimanche 8 mars. Elle réunira 17 restaurateurs, un record.

13 févr. 2020, 11:40
Les grandes tablées favorisent la convivialité (ici en 2019 à l’auberge du Grand-Sommartel).

Une manifestation qui se répète: c’était le but de l’Association Festin neuchâtelois, fondée en 2013. Un pari réussi puisque la manifestation proposera sa 10e édition le dimanche 8 mars. Ce jour-là, 17 restaurateurs prendront part à l’opération, un record!

«Le Festin neuchâtelois du millénaire de la Ville de Neuchâtel devait être un évènement unique, mais nous avons tous été surpris par l’engouement du public», se remémore Karen Allemann-Yerly, directrice de GastroNeuchâtel et organisatrice de l’évènement. «Incontestablement, il fallait que cela continue, nous avions l’opportunité de créer une tradition culturelle gastronomique neuchâteloise.»

Le saucisson est neuchâtelois, forcément neuchâtelois. Photo: Lucas Vuitel

Alors que des recettes étaient imposées aux restaurateurs lors des premières éditions, il a ensuite été décidé de changer de formule pour permettre plus de créativité. Désormais, certains ingrédients et produits du terroir sont imposés, qui créent le fil rouge du repas. Le prix est fixé par le restaurateur en fonction du menu proposé, du cadre et des animations, avec ou sans boissons. Le festin doit se dérouler en cinq services et être servi sur plats, pour davantage de convivialité.

Plus de mille convives

Ce dernier terme revient souvent dans la bouche de Karen Allemann-Yerly. C’est qu’il est central: les mets se dégustent en principe en grandes tablées, où les échanges vont bon train entre des gens qui ne se sont peut-être jamais rencontrés et qui se lient parfois d’amitié. D’autres prennent cette date comme rendez-vous annuel pour se revoir. D’année en année, des personnes aiment à changer d’établissement et faire des découvertes. L’édition 2019 a attiré plus de mille convives au total.

Le lieu est propice aux rencontres avec les producteurs également. «C’est une fête des produits, pas des restaurateurs», insiste la directrice. «Nous invitons les producteurs à être présents, à parler de leurs produits, de manière simple et spontanée.»

Sandra Hildebrandt

En savoir plus: renseignements et inscriptions

Votre publicité ici avec IMPACT_medias