Terroir et restaurants
 15.02.2018, 10:28

Le Festin neuchâtelois fait déjà saliver

chargement
On va souquer ferme en cuisine (ici la Maison du Prussien).

Terroir Le 11 mars, quatorze établissements célébreront les produits du terroir à l'occasion du Festin neuchâtelois. Trois d'entre eux affichent déjà complet. Papilles, à vous de jouer!

Il arrivera un jour, peut-être, où tous les établissements participant au Festin neuchâtelois afficheront complet plusieurs semaines à l’avance. Nous n’en sommes pas encore là, mais le succès de cette jeune manifestation ne se dément pas: trois des quatorze lieux où l’on fera bombance le 11 mars à midi n’ont plus de places disponibles. En chiffres: il reste environ 400 places sur les 1090 proposées au total. 

Il est vrai que la promotion de la manifestation a déjà débuté sur les réseaux sociaux. Et que la page Facebook du Festin neuchâtelois compte près de 1500 amis. Ajoutez la publicité faite par les établissements eux-mêmes, ainsi que le bouche-à-oreille, et vous aurez une recette gagnante: celle d’un repas qui vise à «stimuler et développer des activités autour de la gastronomie en conservant le patrimoine culinaire neuchâtelois», indique l’association créée en 2013. En rappelant que le mouvement a été lancé en 2011 avec un menu «terroir» de douze plats proposé à l’occasion des 1000 ans de la villle de Neuchâtel

Producteurs présents

«Il faut bien comprendre que les restaurateurs qui participent à cette manifestation ne le font pas pour des raisons commerciales», indique Karen Allemann-Yerly, coordinatrice de l’opération et directrice de Gastroneuchâtel.  l’association professionnelle des établissements publics. Elle explique: «Le Festin neuchâtelois demande un énorme travail en plus de l’activité habituelle. Les restaurants qui s’investissent ce jour-là le font en tant qu’ambassadeurs des produits du terroir. D’ailleurs, à plusieurs endroits, des producteurs viennent parler de leurs produits aux personnes présentes, sans parler des autres animations proposées, de la musique par exemple.»

Des produits, rappelons-le, dont certains doivent obligatoirement figurer au menu: poisson du lac, saucisson neuchâtelois, gruyère du canton, autres fromages neuchâtelois, chocolat Suchard et pain artisanal neuchâtelois. Mais aussi, dans un verre ou en recette: absinthe, non-filtré, œil-de-perdrix et pinot noir.

Mais le Festin neuchâtelois, c’est d’abord un état d’esprit. Celui que favorisent la durée du repas, de grandes tables où l’on fait la connaissance d’autres convives, et, surtout, une identité culturelle partagée. Que l’on soit du Haut, du Bas ou des Vallées... «Et nous avons plein d’autres idées pour les prochaines éditions!», annonce, enthousiaste, Karen Allemann-Yerly.

Papilles en fête

Trois exemples de mets proposés lors du Festin neuchâtelois:
Entrée Terrine de lentilles vertes des Prés d’Areuse (Croix-Blanche)
Plat principal Contrefilet de bœuf neuchâtelois à basse température, sauce au pinot noir de Cortaillod, gratin de pommes de terre au bleuchâtel, légumes du Pays des Trois-Lacs (Le Chalet)
Dessert Crème bachique au non-filtré (Six-Communes)
Prix Pour le menu complet (jusqu’à 9 plats), compter de 65 à 189 francs, le plus souvent boissons comprises, dont les vins.

Ces établissements vous attendent

La Maison du lac, à Colombier (il reste 54 places); le train historique de Goût & Région entre Neuchâtel et le Val-de-Travers (24); l’Auberge d’Hauterive (30); l’Escarbot, au Landeron (12); Les Six-Communes, à Môtiers (37); La Croix-Blanche, à Cressier (96); L’Auberge du Prévoux (commune du Locle, 34), La Maison du Prussien, à Neuchâtel (50); Au , à La Chaux-de-Fonds (avec l’hôtel de Commune de Dombresson, 30); Cinq Sens, au château de Boudry (40), l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel (40). 

Le Chalet, à Cortaillod, La Désobéissance, à Neuchâtel, et le restaurant de La Tourne sont également de la partie, mais ils affichent déjà complet.

Pour découvrir les menus et tout savoir (réservations directement auprès des établissements), taper ici

Pour les personnes qui souhaitent prendre part à l'après-festin qui se déroulera à La Désobéissance, à Neuchâtel, les informations figurent ici.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GASTRONOMIEÇa roule pour le Festin neuchâteloisÇa roule pour le Festin neuchâtelois

TerroirDonner un nouveau souffle au Festin neuchâteloisDonner un nouveau souffle au Festin neuchâtelois

TERROIRLe Festin neuchâtelois vu des cuisinesLe Festin neuchâtelois vu des cuisines

Canton de NeuchâtelLa seconde édition du Festin neuchâtelois se baladeLa seconde édition du Festin neuchâtelois se balade

Top