Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Vins et Terroir prend pied dans les Montagnes

L’organisme Neuchâtel Vins et Terroir prend pied dans le haut du canton, plus précisément dans le marché couvert Hall’titude, à La Chaux-de-Fonds.

16 janv. 2020, 12:00
Le marché couvert Hall’titude compte quatre commerces et un restaurant.

Il y a bientôt deux ans, plusieurs commerçants de La Chaux-de-Fonds ont donné vie à un marché couvert appelé Hall’titude. L’organisme cantonal Neuchâtel Vins et Terroir vient de s’associer au projet et détiendra un espace permanent dédié à la promotion de manifestations, et mis également à la disposition des producteurs.

C’est en mai 2018 que Hall’titude a vu le jour à la rue de la Serre 19-21, à La Chaux-de-Fonds. Mais les balbutiements du projet remontent à 2015 déjà. «Après plusieurs voyages, j’ai eu l’envie de monter quelque chose qui n’existait pas encore dans la région», se souvient Loan Sterchi, l’un des fondateurs.

Photo: Christian Galley

«L’idée était de redynamiser les petits commerces locaux et de ne plus être seuls, chacun dans son coin.» Un atout pour le client, qui peut effectuer de nombreux achats au même endroit, et aussi pour les commerçants qui bénéficient d’une ambiance de travail plus conviviale, ainsi que d’un climat de solidarité.

Le marché est aujourd’hui constitué d’un poissonnier, un maraîcher, un fromager et un boucher, ainsi que d’un restaurant exploité par le traiteur Cinq Sens, dont le siège est à Fontaines. Entre deux, un petit espace de six mètres carrés.

«Cette partie était initialement destinée à une boulangerie, mais quand les tenanciers ont dû cesser leurs activités, la question s’est posée de savoir comment cet espace pouvait être utilisé», explique Yann Künzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT). «Sébastien Maye, qui s’occupe du restaurant et qui fait partie des initiateurs du projet, a pensé à nous pour occuper cet espace.»

Photo: Christian Galley

L’une des missions de NVT étant de faire en sorte que les producteurs du canton puissent disposer de vitrines et de vendre leurs produits, l’organisme cantonal a rapidement accepté, voyant là un bon complément aux manifestations organisées durant l’année. «Et puis, nous avions tendance à être beaucoup centrés sur le bas du canton. C’était une belle opportunité de présence dans les Montagnes.»

Ainsi, les producteurs ont désormais la possibilité de s’inscrire auprès de NVT pour occuper ponctuellement cet espace, y faire déguster leurs produits et les vendre. Le reste du temps, l’espace sera utilisé pour fournir des informations sur les activités et les manifestations de Neuchâtel Vins et Terroir. L’organisme de promotion cantonal prévoit notamment d’y vendre les passeports pour le grand week-end «Caves ouvertes».

«Gentiment, l’espace va se remplir. C’est encore tout frais, il évoluera sûrement», commente Yann Künzi, qui vient de décorer les lieux aux couleurs de NVT. «Nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration, assez représentative de ce que l’on cherche à faire.» Entendez: relier les producteurs aux consommateurs. «Ce marché est quelque chose qui manquait et qui fonctionne désormais bien.»

Sandra Hildebrandt

Votre publicité ici avec IMPACT_medias