Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La bière artisanale va-t-elle détrôner le vin?

Elle est la grande star des verres depuis quelques années: la bière artisanale séduit une large palette de consommateurs. Dans le canton, on ne compte pas moins de 15 brasseries.

01 févr. 2018, 18:51
La bière a la cote

Le houblon a la cote. Dans son bouquin «Brasseries et bières artisanales de Suisse romande», Sylvain Fazan souligne que la Suisse est «le pays au monde qui compte le plus de brasseries par habitant». Le seul canton de Neuchâtel en compte quinze (déclarées aux douanes).

De quoi donner des sueurs froides aux vignerons? Pour la première fois depuis 1999, selon une étude publiée en 2017 par Swiss Wine Promotion, la part du vin diminue au profit de la consommation des autres alcools. Sa principale concurrente: la bière! Mais ne paniquons pas: «L’avantage du vin reste encore net.»

«Facile» à comprendre

Ce qui peut relier ces deux boissons, outre l’alcool, ce sont l’artisanat et le régionalisme, comme l’explique Yann Künzi dans l’interview ci-contre. Vincent Garcin, de la brasserie du Cerbère à Cressier, le confirme: «Les gens recherchent des produits locaux, authentiques, moins industriels.»
Bernard Schneider, patron du magasin Au grain d’orge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias