Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La betterave sucrière neuchâteloise est bonne à tout faire

C’est l’histoire d’une racine charnue qui se transforme en paquets de sucre. Mais aussi en fourrage… Rencontre sur les hauts de Saint-Blaise avec le principal producteur neuchâtelois de betterave sucrière.

07 nov. 2019, 11:30
David Steinemann présente l'une de ses betteraves sucrières.

Le principal producteur neuchâtelois de betteraves sucrières est… Zurichois. Il a pour nom David Steinemann. Avec son épouse Claudia et son fils Philipp, il exploite une centaine d’hectares (au total) sur les hauteurs de Saint-Blaise. «Quand je suis arrivé ici, en 2007, il n’y avait pas de betteraves. Comme mon père et mon grand-père cultivaient ce produit, que je connaissais bien, j’ai eu envie d’en semer.»

David Steinemann s’est retrouvé en pays neuchâtelois après avoir quitté l’exploitation familiale de Rümlang, dans la banlieue de Zurich: «Il y avait de moins en moins de terrains agricoles en raison des constructions, ce n’était plus vivable.» Après avoir vu une annonce dans un journal spécialisé, il a racheté une exploitation de Saint-Blaise, qui était à vendre. «Je ne regrette pas du tout ma décision», confie-t-il dans son salon qui surplombe l’Entre-deux-Lacs.

C’est en pressant cette pulpe blanche que l’on obtient un jus dont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias