Du 18 au 22 mars, le Val-de-Travers vivra pour la quatrième année consécutive au rythme de la fée verte: le célèbre spiritueux de la région sera honoré à travers toute une panoplie d’animations et de dégustations lors de l’Absinthe Week.
Cette semaine «môtisane» présentera les nouveautés et les tendances du moment. Le but de la manifestation consiste surtout à faire découvrir ce produit différemment. «Nous voulons montrer ses différents aspects, pas uniquement l’apéritif, mais aussi des préparations culinaires, de la mode, des archives, des dégustations, etc.», explique Yann Klauser, directeur de la Maison de l’absinthe, à Môtiers.
L’absinthe, c’est aussi des mets, comme ici lors de la dernière édition de la manifestation. Photo: David Marchon
Les étudiants de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds ont participé à la conception de t-shirts, sous forme de concours. Le gagnant verra sa création commercialisée à la boutique de la Maison de l’absinthe. Une bague avec une feuille d’absinthe a par ailleurs été développée avec une marque et sera présentée sur place. C’est au travers d’un défilé, le mercredi soir, que ces créations seront mises en valeur. Des ambassadeurs de l’absinthe seront également désignés ce soir-là.
L’objectif de la manifestation est aussi de faire la lumière sur l’histoire de cette boisson qui anime bien des débats. En collaboration avec la RTS, une borne permettant de découvrir toutes les émissions sur le sujet depuis 1946 a été préparée pour le musée et sera présentée le vendredi soir. On dénombre une centaine de documents audiovisuels retraçant une riche histoire.
Et le trouble s’installe… Photo: Lucas Vuitel
Samedi, un parcours de dégustation à l’aveugle animera la journée. «Il y aura douze produits anisés à goûter. L’objectif sera de discerner s’il s’agit d’absinthe de la région.» Le dimanche, enfin, sera gastronomique: les distillateurs présenteront leurs absinthes, puis un repas «absinthe» sera servi au restaurant des Six-Communes.
La manifestation s’adresse à un public large. «Nous avons par exemple des visiteurs de Suisse alémanique qui viennent chaque année», se réjouit Yann Klauser. «L’objectif est de ratisser le plus largement possible, c’est un travail de longue haleine.»
Sandra Hildebrandt
En savoir plus: l’Absinthe Week
En savoir plus: la Maison de l’absinthe
Un laboratoire d’idées
«Le rôle de la Maison de l’absinthe est d’explorer des pistes», note Yann Klauser, son directeur. «A cet égard, Absinthe Week représente un peu un banc d’essai.»
Chaque année, de nouvelles recettes de cocktails voient par exemple le jour durant la manifestation. Et l’événement permet de relier bien des domaines. «Avec l’absinthe, il est possible de faire beaucoup de choses, même inspirer des artistes.»