Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avez-vous goûté la carotte jaune du Doubs?

A l’initiative du Parc du Doubs, la carotte jaune du Doubs est à nouveau cultivée. Elle est vendue au Marché des paysannes, à Saignelégier. «Ces carottes se vendent bien», se réjouit sa présidente.

18 oct. 2018, 11:00
Esther Queloz (à gauche) et Priska Sprunger, présidente du Marché des paysannes, présentent le fruit de leur travail.

Revoilà la carotte jaune du Doubs! Elle n’avait pas complètement disparu, mais plus personne, ou presque, ne la cultivait dans la région. Le Parc du Doubs et les femmes du Marché des paysannes, à Saignelégier, ont travaillé main dans la main pour remettre ce légume «local» au goût du jour.«Ces légumes anciens assurent une diversité génétique indispensable à la sécurité alimentaire. Ils offrent une meilleure résistance aux maladies tout en proposant une grande qualité nutritive et gustative», explique Nicolas Leippert, chargé de projets pour les produits du terroir au sein du Parc du Doubs.

L’opération a débuté à la fin de l’année dernière, lorsque Nicolas Leippert a appris par hasard l’existence de cette variété de carotte. «Nous nous sommes approchés de ProSpecieRara, une fondation suisse qui cherche à préserver des plantes et des animaux menacés d’extinction. C’est cette fondation qui nous a fourni des graines de carottes jaunes du Doubs.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias