Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gewürztraminer 2016, Caves de la Ville de Neuchâtel

Gewürztraminer 2016: aux Caves de la Ville de Neuchâtel, on a l’embarras du choix!

08 févr. 2019, 10:00
Vues aeriennes au drone de paysages automnaux du canton.  Ici les vignes au sud de Planeyse   Boudry, le 15 octobre 2017 Photo : Lucas Vuitel

Les Caves de la Ville de Neuchâtel comptent 12 hectares de vignes qui s’étendent entre Colombier et Hauterive. La direction technique est assurée par Olivier Lavanchy,  secondé par Laurène Guimo. Nous avions sélectionné cinq vins afin d’en présenter un dans cette chronique. Au terme de la dégustation, nous avions l’embarras du choix, l’ensemble des vins présentés étant excellents! 

Le chasselas et le pinot noir se distinguent par leur fraîcheur, alors que le chardonnay se révèle tout en finesse. Finalement, nous avons opté pour un gewürztraminer 2016, soit un cépage qui n’est pas courant par ici (moins de 1% de la surface viticole neuchâteloise) et qui a confirmé sa raison d’être là. 

La robe est de couleur jaune avec des reflets verdoyants. Beaucoup de finesse et de complexité. Ce «gewürz», comme on dit familièrement, se distingue par son côté élégant et non par de l’exubérance. Classiques notes d’églantines et de litchis. La mise en bouche est de bonne intensité et reflète parfaitement les caractéristiques olfactives. Un vin équilibré, expressif, doté d’une belle tension et d’une finale persistante.

A savourer en apéritif ou avec une flammekueche par exemple.

Prix: 17fr.50

Yves Beck

En savoir plus : Le site internet de notre dégustateur

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias