Terroir et restaurants

Fête des vignerons: Neuchâtel répondra présent!

chargement

Terroir Durant la Fête des vignerons, le canton de Neuchâtel aura également son moment de lumière: vins, produits du terroir, musique, graff et… Microcity.

 27.06.2019, 11:00
Les arènes de Vevey s’apprêtent à accueillir la fête et le spectacle.

 

Le samedi 10 août, lors de la Fête des vignerons, la Journée cantonale neuchâteloise sera placée sous le thème «Vinnovation», un précieux assemblage fait de vin et d’innovation. L’occasion de présenter les merveilles viticoles du canton, mais également d’autres de ses atouts. 

Au cœur de la fête, les vins neuchâtelois occuperont évidemment une place de choix puisqu’une sélection et une dégustation publique des meilleurs nectars seront proposées au public. Ce dernier pourra ainsi découvrir les vainqueurs de la récente Sélection cantonale.

A lire aussi : Le palmarès de la Sélection cantonale 2019

Saucisson neuchâtelois

Chasselas, oeil-de-perdrix, pinot noir, pinot noir barrique, chardonnay, chardonnay barrique, pinot gris, spécialités blanches et rouges, vins doux ou encore vins mousseux: chaque catégorie fera briller le vainqueur 2019. L’ «Ambassadeur» des vins neuchâtelois – le producteur ayant obtenu la meilleure moyenne sur tous les vins présentés à la Sélection – fera découvrir trois de ses vins. Autres produits phares du terroir, l’absinthe et le saucisson neuchâtelois sauront également ravir les curieux et les gourmands.

Pour représenter le canton auprès du reste du pays, c’est l’innovation qui a été choisie puisque Neuchâtel détient la deuxième plus grande densité de brevets déposés par habitant. Voilà qui en fait un territoire riche en matière grise. En collaboration avec des acteurs de Microcity, le public pourra ainsi prendre part à des ateliers technologiques et ludiques.

Pépites musicales

La culture ne sera pas en reste puisque de nombreuses animations sont prévues. Un grand cortège, réunissant plus de 400 personnes, défilera durant 45 minutes dans la cité veveysane.

Côté musique, des artistes neuchâtelois prendront d’assaut les différentes scènes réparties dans la ville pour assurer le show. Parmi ces derniers figurent notamment Les Petits Chanteurs à la gueule de bois, The Rambling Wheels, Florence Chitacumbi, MC Roger, Felix Rabin, Seriously Serious, Yanac ou encore Yvostellka. Autre point fort de cette journée bien remplie: la création d’une fresque par le graffeur chaux-de-fonnier Soy. 

Toutes ces animations seront gratuites.

Sandra Hildebrandt 

Une tradition vivante reconnue 
Reconnue par l’Unesco par une inscription sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Fête des vignerons est une tradition unique. Pour cette édition, c’est le Tessinois Daniele Finzi Pasca qui a mis en scène le spectacle, récit d’une année de la vie d’une vigne.

Au total, vingt représentations payantes sont prévues dans l’arène pouvant accueillir 20’000 personnes. Le spectacle proposé le 10 août commencera à 21 heures et sera l’avant-dernier de la manifestation avant sa clôture le lendemain.


(photo Keystone)

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationTrois Neuchâtelois au coeur de la Fête des vigneronsTrois Neuchâtelois au coeur de la Fête des vignerons

grandioseVevey: un millier d’animations gratuites cet été à la Fête des vigneronsVevey: un millier d’animations gratuites cet été à la Fête des vignerons

patrimoineAu rendez-vous depuis 1797: la Fête des vignerons en dates et en chiffresAu rendez-vous depuis 1797: la Fête des vignerons en dates et en chiffres

VinsSélection 2019 des vins de Neuchâtel: «C’est le prix de la régularité»Sélection 2019 des vins de Neuchâtel: «C’est le prix de la régularité»

Top