Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En visite chez Monsieur Miel neuchâtelois

«Entre apiculteurs, nous ne parlons jamais de miel, nous parlons d’abeilles», confie le seul professionnel du canton de Neuchâtel. Rencontre sur les hauts du Val-de-Ruz.

05 sept. 2019, 11:30
Christope Bachmann à côté de l'un de ses 250 ruches.

Il monte, il monte, le chemin du Sapet. Tout en haut, on parvient sur les hauts du Val-de-Ruz, puis aux Vieux-Prés. Mais Christophe Bachmann (photo Christian Galley) tourne à droite pour emprunter un chemin caillouteux. Son 4x4 (un véhicule de ce genre s’impose sur un tel terrain) avale les pierres avant de s’immobiliser. Sur la droite, une cinquantaine de caisses multicolores confirment que nous sommes arrivés.

Ce sont des ruches, comme en témoignent les dizaines d’abeilles qui virevoltent dans les alentours. Des dizaines qui se transforment en centaines quand notre hôte extirpe un premier casier sur lequel grouillent les insectes lignés de noir et de brun.

«A cette saison, nous ne récoltons plus de miel, mais il y a bien du travail quand même», commente Christophe Bachmann, unique apiculteur professionnel du canton de Neuchâtel. Il tient un magasin de produits du terroir à La Chaux-de-Fonds (Au Gré des saveurs), «mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias