Terroir et restaurants

«Elixir du Prieur» 2016, Caves du Prieuré, Cormondrèche: fougue et intensité.

chargement

«Elixir du Prieur» 2016, Caves du Prieuré, Cormondrèche: fougue et intensité.

 31.05.2019, 10:00
«Elixir du Prieur» 2016, Caves du Prieuré, Cormondrèche: fougue et intensité.

Après avoir passé près de deux mois dans le bordelais, celui qui écrit ces lignes était heureux de retrouver le vignoble neuchâtelois et ses petites caves. Petites? Le vin présenté ici est issu des Caves du Prieuré, à Cormondrèche, qui produisent environ 200’000 bouteilles par année!

La Maison du Prieuré, qui abrite les caves et les bureaux, est riche d’histoire: une bâtisse voisine, dépendante du Prieuré de Môtiers, accueillait déjà un pressoir au 13e siècle.

Le vin dégusté évoque également l’histoire puisqu’il fait référence à un prieur. Cet «Elixir» 2016 est issu d’un assemblage rouge dont la composition est soigneusement tenue secrète par Claude-Eric Maire, le gérant.

Ce sont d’abord des notes de poivre qui marquent le bouquet. Elles sont suivies par des effluves de bois de réglisse et de baies noires.

En bouche, le vin a du corps et de la fraîcheur. Il est doté de tannins aux grains fins et d’une structure qui lui confère de la fougue et qui soutient l’intensité et la persistance aromatique de la finale. Une belle réussite que l’on peut savourer dès maintenant, mais qui dispose également d’un bon potentiel de garde.

Prix: 28 francs.

Yves Beck

En savoir plus : Le site de notre chroniqueur

En savoir plus : Le site des Caves du Prieuré


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieuLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieu

VinsPrix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»Prix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»

VinMondial du chasselas: six médailles neuchâteloisesMondial du chasselas: six médailles neuchâteloises

Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.

VinsAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloiseAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloise

Top