Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Domaine de Chambleau, Colombier, «Neuchâtel-Zurich Art-Express» 2015: de Neuchâtel à Zurich via Bordeaux.

Domaine de Chambleau, Colombier, «Neuchâtel-Zurich Art-Express» 2015: de Neuchâtel à Zurich via Bordeaux.

06 sept. 2019, 10:00
Vues aeriennes au drone de paysages automnaux du canton.  Ici les vignes au sud de Planeyse   Boudry, le 15 octobre 2017 Photo : Lucas Vuitel

Cette cuvée de gamaret est issue d’un concept: chaque année, un artiste de renommée internationale réalise l’étiquette. Pour 2015, elle a été créée par Sylvie Fleury. 1140 bouteilles ont été produites.

Pourquoi donc parle-t-on de Bordeaux dans le titre? La réponse passe par Zurich puisque, le 31 août, l’antenne zurichoise de la Commanderie de Bordeaux (qui compte des milliers de membres à travers le monde) est venue en terres neuchâteloises pour visiter le domaine de la famille Burgat. Une commanderie qui vient jusqu’à Neuchâtel, cela a le mérite d’être relevé. Louis-Philippe Burgat ne s’y est pas trompé, lui qui a reçu ce groupe d’une vingtaine de personnes. 

Sur la bonne voie 

Les visiteurs se sont  demandé pourquoi on ne connaît pas les vins de Chambleau à Zurich, ce à quoi Louis-Philippe Burgat a répondu: «Neuchâtel a mis du temps à s’organiser et à développer un marketing impliquant différents producteurs, mais le fait que vous soyez ici aujourd’hui prouve que notre région est sur la bonne voie.»

Les différents vins du domaine ont assumé l’intérêt qu’ils avaient suscité auprès des visiteurs. Ainsi, la cuvée «Pur Sang», millésimes 2005 (en forme!) 2014 et 2015 ont ravi leurs palais.

Quant à la  cuvée «Neuchâtel-Zurich Art-Express » 2015, elle n’a pas seulement convaincu les yeux et les mains – il n’est pas courant de caresser la fourrure orange, rose ou jaune d’une étiquette –, mais également les papilles grâce à son caractère friand et rafraîchissant, ainsi que sa texture crémeuse. 

Les «Zurichois bordelais» sont repartis contents et avec quelques caisses sous les bras. Les producteurs neuchâtelois peuvent s’en réjouir.

Prix: 59 francs.

Yves Beck

En savoir plus : Le site de notre chroniqueur

Votre publicité ici avec IMPACT_medias