Terroir et restaurants

Des vitrines exceptionnelles pour le terroir neuchâtelois

chargement

Terroir Cette année, les vins et les produits du terroir neuchâtelois s’afficheront lors de quatre événements d’envergure internationale. Présentation.

 07.03.2019, 11:00
Les vins neuchâtelois seront à l'honneur en 2019.

Les mois qui viennent seront marqués par plusieurs événements d’envergure qui offriront une belle vitrine pour les vins neuchâtelois, ainsi que les produits du terroir. «2019 est une année particulière, qui sera intense au niveau organisationnel, en charge de travail et de coûts», note Yann Künzi, directeur de l’organisme cantonal Neuchâtel Vins et Terroir. «Ce sera une véritable ouverture sur l’étranger.»

Non compris la «journée neuchâteloise» qui s’est déroulée ce mardi au Palais fédéral, l’année sera marquée par quatre grands événements.

Fête des vignerons

L’un des événements phares de l’été. Elle se déroulera du 18 juillet au 11 août à Vevey. Les chancelleries cantonales ont été invitées à y participer, sous la forme d’une journée spéciale aux couleurs de leur canton. Neuchâtel a répondu présent et revendiqué la date du 10 août, dernier samedi de la manifestation. «C’est une journée qui devrait attirer du monde. On compte déjà 20’000 spectateurs, on peut y ajouter à peu près autant de personnes durant la journée», chiffre Yann Künzi.

Ce jour-là, un cortège d’environ 300 personnes défilera dans la ville. Il regroupera le showband Les Armourins, diverses confréries en grande tenue ou encore la Jeunesse viticole. Différentes prestations musicales de groupes neuchâtelois sont également prévues. Un espace au bord du lac sera dédié à la vente et mettra en avant l’absinthe et le saucisson neuchâtelois.

Dans l’arène, au sein de l’espace de dégustation des vins suisses, 80 m2 seront dédiés au canton, qui y présentera ses vins. Les gagnants de la sélection cantonale seront à l’honneur et permettront la dégustation d’une quinzaine de vins.

Tour de Romandie

La course cycliste offrira également une belle promotion des produits régionaux, lors des trois journées où les cyclistes traverseront le canton: le 30 avril, date du prologue, le 1er mai, lorsque la première étape se terminera à La Chaux-de-Fonds, et enfin le 2 mai, lors du départ de la deuxième étape au Locle.

A cette occasion, deux jeunes chefs neuchâtelois proposeront des mets régionaux au sein de l’espace VIP. Dans le Bas, c’est Maxime Pot, du Palafitte, à Neuchâtel, qui régalera les convives, alors que dans le Haut, il s’agira de Federico Bertozzini, du restaurant de la Gare – Chez Sandro, au Locle.

Mondial de Bruxelles

Cet événement international, devenu itinérant, se tiendra cette année à Aigle (VD). Parmi les plus vieilles et plus grandes compétitions de vins, le Mondial de Bruxelles regroupe plus de 8000 vins, dégustés par près de 600 experts. «Ça sera vraiment un plus pour la notoriété des vins suisses», note Yann Künzi.

Les participants pourront également découvrir des vignobles, notamment dans la région des Trois-Lacs, où ils profiteront aussi d’un repas typiquement régional. L’accueil est organisé et financé par la promotion des vins neuchâtelois. «Il s’agit d’une belle opportunité pour leur montrer la région.»

Congrès mondial de l’Organisation internationale du vin

Il se déroulera cette année à Genève, à mi-juillet, soit en même temps que la Fête des vignerons, à laquelle les participants seront invités. Lors du congrès, le repas de midi du 16 juillet sera accompagné de vins neuchâtelois.

La journée du 18 sera réservée aux visites dites techniques: excursions dans les vignobles, visite d’encavages et Musée de la vigne et du vin, à Boudry. Là encore, les visiteurs auront de quoi découvrir le patrimoine régional.

Sandra Hildebrandt


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieuLes journées Caves ouvertes neuchâteloises auront bien lieu

VinsPrix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»Prix Ambassadeur des vins de Neuchâtel: «C’est une belle reconnaissance»

VinMondial du chasselas: six médailles neuchâteloisesMondial du chasselas: six médailles neuchâteloises

Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.

VinsAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloiseAlain Gerber remporte le prix «Ambassadeur» de la Sélection neuchâteloise

Top