Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment fait-on du (bon) vin?

Si le raisin est vendangé, le vin n’est pas encore tiré. Mais comment crée-t-on ce précieux breuvage? Du soin de la vigne jusqu’au pressoir, l’artisane du vin boudrysanne Céline Austing-Decollogny nous explique.

24 oct. 2019, 11:00
Céline Austing-Decollogny et son père Léonard Decollogny, au milieu de leur vignes discrètement nichées entre le centre et la gare de Boudry.

Les vendanges sont terminées, mais le travail est loin d’être fini pour les vignerons de la région. De la taille des ceps à la mise en bouteille de ses cépages blancs et rouges, toutes les étapes du métier nous sont présentées par Céline Austing-Decollogny, maîtresse de chai de l’Encavage de la Rochette, niché au centre de Boudry.

1 Des vignes dorlotées

Répartis sur les quatre hectares de l’Encavage de la Rochette, ses ceps, dont certains âgés de plus de septante ans, «ont chacun leur personnalité», confie dans un beau sourire la jeune viticultrice.

Celle qui a repris depuis cinq ans le domaine transmis de mère en fille depuis trois générations a converti celui-ci en bio il y a environ deux ans. «Je n’avais vraiment plus envie d’employer des produits phytosanitaires, c’était trop déprimant», explique-t-elle. Dans son travail quotidien, elle est secondée par sa mère Jacqueline et par son père Léonard,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias