Spécial Habitat

Quel barbecue choisir pour enflammer votre été?

chargement

Aménagement Le barbecue est la star incontestée des mois ensoleillés. Mais, face à la grande variété de modèles sur le marché, comment effectuer à coup sûr le bon choix? Voici quatre modèles.

 03.06.2021, 08:00
Les grillades font partie intégrante de la saison estivale.

1. Barbecue au charbon de bois: chaleureux, mais lent

En exhalant son parfum et son goût fumé, c’est le modèle traditionnel qui ravivera les souvenirs de grillades en famille, même confinée, lors des grandes vacances. Mais, attention, le barbecue au charbon de bois d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois. Il se décline en plusieurs configurations: fixe, sous la forme d’une cuisine extérieure par exemple, il est maçonné et promet un grand confort d’utilisation; mobile, il se déplace facilement pour éviter les effets du vent ou être rangé dans son garage; portable, on l’emporte avec soi au gré de ses envies.

Du modèle réduit à la version XXL, il s’adapte à tous les besoins. Il n’a plus à rougir face à ses concurrents plus modernes en offrant une large palette d’équipements selon le type de produit, tels qu’auvent, hotte, couvercle ou encore plan de travail. On peut également lui ajouter divers accessoires pour varier les modes de cuisson, tels que pierre à pizza, wok ou encore brasero. On veillera à ne pas le placer à proximité des murs de la maison pour éviter toute tache de suie ou de la végétation sèche pour prévenir un incendie. Il est possible de remplacer le charbon de bois par des écorces de noix de coco, afin de générer moins de déchets.

 

Avantages

  • Son aspect authentique conféré par la braise
  • Le goût fumé qu’il donne aux aliments
  • Il réclame peu d’entretien, vider les cendres et nettoyer la grille suffisent

Inconvénients

  • Il nécessite du temps (30 minutes environ) et de la dextérité pour être allumé
  • La cuisson est longue et pas toujours uniforme
  • Il faut un lieu de stockage sec et aéré pour le charbon

 

2. Barbecue à gaz: précis, mais cher

Il incarne la quintessence du barbecue pour les gastronomes de plein air. Alimenté par une bonbonne de propane ou de butane, il permet un allumage instantané, de quoi ravir ceux qui veulent s’adonner aux joies du grill à n’importe quel moment de la journée, y compris lorsque l’agenda est chargé. Les brûleurs sont généralement reliés à un thermostat, de quoi cuire les aliments avec une grande précision en fonction de la température souhaitée. Plus la tablée est grande, plus il faut multiplier le nombre de brûleurs.

La cuisson peut être réalisée sur un gril traditionnel ou une plaque à la façon d’une plancha. Une importante gamme d’équipements tend à transformer le barbecue à gaz en une réelle cuisine extérieure. Certains modèles disposent d’un mode de cuisson à chaleur tournante grâce à un couvercle, d’autres associent grill et plancha, de quoi varier les types de cuisine. Plan de travail et espaces de rangement font aussi partie des accessoires prisés. Augmenter le nombre d’options fera évidemment grimper le prix. Les fabricants ont soigné l’esthétique de cet appareil, de quoi améliorer sa réputation.

 

Avantages

  • Il monte en température rapidement
  • Il permet de maîtriser la cuisson avec précision
  • Son caractère multifonction qui permet de ravir toutes les papilles

Inconvénients

  • Son coût en fait l’un des appareils les plus chers du marché
  • Relativement volumineux, il est réservé à ceux qui possèdent un grand espace extérieur
  • Les brûleurs doivent être inspectés régulièrement

3. Barbecue électrique: pratique, mais fastidieux à nettoyer

Il connaît un grand succès et pour cause. Le barbecue électrique est l’option incontournable pour qui veut griller des aliments, mais qui ne dispose que d’un balcon ou d’une terrasse étriquée. Son principe est des plus simples: l’appareil est constitué d’une résistance électrique placée sous le gril. Par conséquent, il suffit de disposer d’une prise électrique à proximité, de quoi même griller ses légumes, sa viande ou son poisson à l’intérieur en cas de mauvais temps par exemple, ou si l’usage d’un barbecue à l’extérieur est prohibé par le règlement de l’immeuble.

Il peut être tantôt doté de pieds, de quoi l’installer à l’extérieur, tantôt en être privé, il se pose alors à même une table, à la façon d’un four à raclette, renforçant la convivialité. Ce type de barbecue permet différents moyens de cuisson, tels que le gril classique ou la pierrade, soit une plaque de pierre chauffée sur laquelle on fait cuire les aliments. Mais le mode de cuisson le plus en vogue actuellement est sans conteste la plancha avec sa plaque de métal chauffante. Certains modèles de barbecue électrique disposent d’une pierre de lave placée entre la résistance électrique et la grille. Son côté réfractaire permet une cuisson contrôlée en captant la chaleur, puis en la redistribuant progressivement.

 

Avantages

  • Sa facilité d’utilisation
  • Son côté tout terrain qui permet de l’installer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Sa petite taille qui lui permet de se ranger dans un simple placard

Inconvénients

  • Son côté impersonnel
  • Il est difficile à nettoyer à cause des branchements électriques
  • Il nécessite une prise électrique à proximité, une gageure à l’extérieur

4. Barbecue solaire: écolo, mais tributaire de la météo

Encore confidentiel il y a peu, le barbecue solaire, aussi appelé four solaire, gagne en popularité. Il parvient à concilier les plaisirs de la cuisson en plein air et la responsabilité écologique. Ce type de barbecue ne nécessite pas de feu, ni ne consomme de l’électricité, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appareil n’étant pas alimenté par des panneaux solaires. Si les modèles varient, tous recourent au même procédé. Qu’il s’agisse d’une parabole à déployer au centre de laquelle on vient placer les aliments ou d’un tube dans lequel on va les enfourner, les appareils vont capter et concentrer les rayons du soleil plus ou moins rapidement.

Le temps de cuisson est d’une vingtaine de minutes environ en utilisant la seule énergie produite naturellement par l’astre solaire. Légumes, viandes, poissons ou encore pâtisseries, les fours solaires permettent de tout cuisiner. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité, afin de diminuer la taille des appareils et les manipuler avec plus d’aisance. Les modèles les plus sophistiqués sont équipés d’une batterie qui se charge automatiquement, de quoi utiliser l’appareil même par temps nuageux.

 

Avantages

  • Son impact climatique est nul
  • Il ne consomme pas, de quoi économiser de l’argent
  • Il permet tout type de cuisson

Inconvénients

  • L’éventail des modèles reste encore limité
  • Il dépend directement de la météo et n’est donc pas adapté partout
  • L’esthétique n’est pas son atout premier

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

aménagementQuelle clôture installer dans son jardin? 4 propositions pour tous les budgetsQuelle clôture installer dans son jardin? 4 propositions pour tous les budgets

décorationSept astuces pour aménager un petit balconSept astuces pour aménager un petit balcon

habitatComment créer un coin lecture chez soi. Quatre points à connaîtreComment créer un coin lecture chez soi. Quatre points à connaître

Chez soiArrière-plan, objets déco… Conseils de pro pour recevoir des appels en visioArrière-plan, objets déco… Conseils de pro pour recevoir des appels en visio

bon planComment agrandir une pièce sans pousser les murs ?Comment agrandir une pièce sans pousser les murs ?

Top