Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pose, entretien, résistance... Comment bien choisir le sol de sa terrasse

Entre l’authenticité de la pierre, la chaleur du bois et la facilité d’entretien du carrelage, l’équation n’est pas toujours simple. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

06 mai 2020, 20:00
Résistant, le bois composite a l’avantage de ne pas griser et de ne nécessiter aucun entretien, tout en offrant un rendu très proche du bois naturel. Disponible dans de multiples coloris et finitions, il est également plus abordable que les bois exotiques.

Cafés au soleil, après-midi de sieste, dîners dehors, la terrasse est une véritable pièce supplémentaire. La preuve, la frontière de plus en plus mince entre mobilier d’intérieur et d’extérieur. On n’hésite plus à mettre canapés, poufs et table basse dehors, comme si c’était un second salon. Alors quand il s’agit de créer une terrasse ou de la refaire, la question du sol n’est pas à prendre à la légère.

Le choix se fait en fonction du style que l’on souhaite donner (chaleureux, authentique, moderne) mais aussi du budget et de l’entretien. On essaye notamment de respecter le style de la maison et on pense aux contraintes particulières du climat.

Est-ce qu’il pleut beaucoup, est-ce qu’il gèle ou est-ce que la météo est clémente la plus grande partie de l’année? Si la tendance est au bois et à la pierre naturelle, il existe des solutions plus faciles d’entretien comme le carrelage, ou moins chères comme le bois reconstitué.

Enfin, on étudie le terrain. Est-ce au bord d’une piscine? Dans ce cas, on évitera le marbre ou les pierres glissantes et on privilégiera des matériaux antidérapants. Peut-on installer une chape, un lit de sable, des plots ? Ce sont les réponses à toutes ces questions qui permettront de déterminer le sol idéal.

Petit prix

Ces pavés en pierre bleue vieillie sauront approter du cachet à une terrasse. dr

Si l'envie est de pouvoir buller au soleil mais que l’on préfère garder un peu de budget pour partir en vacances, on opte pour le carrelage dont les prix sont légers. Pour l’extérieur, on mise sur le grès cérame. Non poreux, il ne craint pas les taches. Mais il est aussi plus dur, plus compact, et plus résistant que le grès émaillé. Autant de qualités qui en font un matériau de choix pour une terrasse, d’autant qu’il existe dans une grande variété de textures, tailles, formes et couleurs. Il peut même imiter de manière bluffante des matières comme le bois ou la pierre. Autres options si on souhaite du bois ou de la pierre sans en avoir les moyens : se rabattre sur de la pierre reconstituée ou du bois de résineux (épicéa, pin douglas) traité pour être imputrescible.

Authenticité

Noble, élégante et durable, la pierre naturelle est un matériau de choix pour une terrasse. Seuls inconvénients, le prix, qui peut monter très vite, et l’entretien. Pas question d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou des produits corrosifs. Des traitements préventifs biannuels sont conseillés. Si on préfère la chaleur et le caractère du bois, on choisit des essences résistantes de classe 4 (qui signifie qu’ils sont naturellement imputrescibles ou rendus imputrescibles grâce à un traitement). Par exemple, le chêne, l’ipé ou le teck. Là encore les prix grimpent. Et si on souhaite conserver la couleur d’origine du bois, il faut appliquer chaque année un saturateur. Une terrasse en bois se nettoie également régulièrement pour éviter l’apparition de mousses et de lichens qui peuvent la rendre glissante.

 

Entretien facile

Très résistant, facile à nettoyer et abordable, le grès cérame a surtout l’avantage d’être disponible dans une grande variété de formes et de couleurs. Il peut même imiter d’autres matériaux comme le bois, le béton ou la pierre naturelle. dr

En tête des matériaux faciles à vivre, il y a évidemment le carrelage, et notamment le grès cérame qui ne tache pas. Le bois composite, qui imite très bien le bois naturel, ne nécessite aucun entretien particulier et ne grise pas. Il est également résistant, antidérapant et n’a pas d’écharde. Le béton imperméabilisé est aussi très facile à nettoyer.

Rapide à poser

Grâce à un traitement autoclave, ces planches en Hevea, plus abordables que le bois exotique comme l’ipé, répondent au norme de la classe 4 et peuvent ainsi être utilisé pour la fabrication d’une terrasse. dr

Si on est un peu pressé ou si on est en location et que l’on ne souhaite pas de solution permanente, on peut faire une terrasse en quelques heures avec des caillebotis. Sur un sol meuble, on fixe ces dalles de bois sur des lambourdes. Sur du béton ou du carrelage, il suffit de les clipser entre elles. Autre solution efficace : le gravier. Il suffit de décaisser la terrasse sur 10-15 cm puis de délimiter l’endroit avec des traverses en bois ou de la pierre, et enfin d’installer le gravier sur une couche de feutre géotextile. Rapide mais un peu bruyant et peu pratique puisque les graviers ont tendance à s’éparpiller.

Résistance

Au rang des matières les plus robustes, on placera évidemment la pierre naturelle. Dans certaines régions particulièrement froides, on s’assurera que le type choisi est bien résistant au gel. Le bois exotique ou le chêne sont également très résistants. Tout comme le béton. Il faut juste s’assurer qu’il soit posé correctement, sinon attention aux infiltrations ! Enfin le grès cérame tient aussi très bien dans le temps.

Anne-Sophie Michat/Le Figaro

Votre publicité ici avec IMPACT_medias