Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Radioactivité «insignifiante» dans la farine de poisson japonais

La farine de poisson peut être utilisée comme aliment pour animaux en Suisse. Les échantillons analysés depuis la catastrophe de Fukushima ont révélé des valeurs de radioactivité insignifiantes, a indiqué aujourd'hui la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux.

13 sept. 2011, 14:16

Après la catastrophe survenue en mars, l'importation de denrées  alimentaires ou d'aliments pour animaux a suscité des craintes. Toutefois, aucune importation directe de farine de poisson depuis le Japon n'a eu lieu en Suisse depuis longtemps, rappelle l'administration fédérale.

Plus de 870 tonnes de farine de poisson ont été importées en Suisse entre le 1er février et le 23 mai 2011. De cette quantité, 442 tonnes provenaient soit d'Allemagne, soit du Pérou. Des prélèvements menés dans cinq entreprises à fin juin ont indiqué des provenances d'Allemagne, de Norvège, du Maroc, d'Amérique du Sud et  du Danemark.

En matière de radioactivité, les analyses du laboratoire cantonal bernois démontrent que tous les échantillons ont des valeurs comparables, que l'on peut qualifier d'insignifiantes. Aucun échantillon n'a même approché les valeurs limites contenues dans l'Ordonnance sur les substances étrangères et les composants. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias