Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Minute de silence pour l'ouïe

28 avr. 2009, 10:06

A l'occasion de la Journée internationale contre le bruit mercredi, Pro Audito Suisse appelle à respecter une minute de silence à 14 heures. Selon une étude de la Suva, le niveau sonore de la musique au format digital n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

En Suisse, plus d'un million de personnes souffrent de lésions de l'ouïe et 270 000 portent un appareil auditif. Les causes sont souvent à chercher dans des émissions sonores trop élevées, relève Pro Audito, qui juge particulièrement dangereux les concerts, les discothèques ou les baladeurs.

La Suva a publié hier une étude montrant que le volume sonore de la musique au format digital est devenu de plus en plus élevé au cours de ces 25 dernières années, progressant d'environ 10 décibels.

Sur l'album «Brothers in Arms» du groupe Dire Straits sorti en 1985, le niveau sonore continu de la chanson «So Far Away» était de 88 dB. Après une substantielle remastérisation, de nouvelles versions ont été éditées en 1995 et en 2005, affichant respectivement 93 dB puis 99 dB, ce qui représente une énergie sonore dix fois supérieure, selon la Suva. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias