Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse moyenne des primes de 3,6% à Neuchâtel

02 oct. 2009, 10:25

Les primes de l'assurance maladie connaîtront en 2010 leur plus forte hausse depuis sept ans. Pour les adultes avec la franchise minimale, la hausse oscillera, selon les cantons, entre 3,6% et 14,6%, soit 8,7% en moyenne nationale. Les Romands s'en sortent mieux.

C'est ainsi Neuchâtel qui détient la palme du canton où la hausse de la prime moyenne est la plus faible, avec 3,6%, a indiqué ce matin l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vaud, Genève et le Jura présentent également des hausses nettement inférieures à la moyenne, avec Bâle-Ville et le Tessin. Autant de cantons dont les primes sont nettement supérieures à la moyenne.

Tous bénéficient en fait d'un exercice de rééquilibrage. Notamment réalisé en réduisant les réserves surnuméraires des caisses maladie.

A l'opposé, 14 cantons, tous alémaniques à la nuance près de  Berne le bilingue, subissent des hausses de leurs primes moyennes largement supérieures aux 8,7% suisses. Les six derniers cantons, dont Fribourg et le Valais, s'approchent eux de cette moyenne, note  l'OFSP. /ats

> Calculer vos primes 2010 (primes.admin.ch)

> Tableaux des primes: Neuchâtel / Jura / Berne (pdf)

> Voir l'évolution des primes de 2009 à 2010

                        

Votre publicité ici avec IMPACT_medias