Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Effet yo-yo favorable cette année

29 sept. 2011, 09:02

«La comparaison des primes payées dans le canton de Neuchâtel va en s'améliorant par rapport à la moyenne suisse.» En termes généraux, la conseillère d'Etat Gisèle Ory se montre satisfaite de la relativement faible augmentation des primes de l'assurance-maladie en 2012 pour les assurés majeurs et de la baisse infime pour les enfants: +1,4% pour les adultes, +2,6% pour les jeunes adultes et -1% pour les enfants. «C'est un bon signe. Cela montre que les coûts de la santé sont maîtrisés dans le canton», suggère la cheffe du Département des affaires sociales et de la santé (DSAS). Nonobstant, la couverture obligatoire reste chère en terres neuchâteloises. «En 2011, les adultes payent 16 francs de plus par mois que la moyenne nationale; la différence passera à 13 francs en 2012. Les jeunes adultes verseront 31 francs de plus par mois que la moyenne suisse contre 37 francs cette année. Les enfants sont dans la moyenne et leurs parents paieront 2 francs de moins que la moyenne nationale en 2012», détaille Manuel Barbaz, chef de l'Office cantonal de l'assurance maladie. Ce sont là les seules bonnes nouvelles pour l'année prochaine.

Scepticisme

Pour le surplus, Gisèle Ory reste plus que sceptique sur les vrais motifs qui justifient ces hausses ou cette toute petite baisse. «Les augmentations sont difficilement compréhensibles en comparaison aux coûts de la santé.» Et de rappeler le programme de mesures d'économies sur les coûts de la santé qui prévoient 5 millions de francs d'économies en 2011 et autant en 2012 et en 2013. A quoi il faudra ajouter les efforts promis par le reste des acteurs de la santé.

L'aigreur de la cheffe du DSAS vient surtout de l'opacité qui prévaut dans le calcul des cotisations. «Les primes font le yo-yo d'une année à l'autre. Ces dernières années, c'est particulièrement visible pour les jeunes adultes et les enfants. C'est la preuve de l'inadéquation du calcul entre les primes et les coûts réels.» La conseillère d'Etat reconnaît que les primes 2012 correspondent peu ou prou aux prévisions internes. Mais elle a son explication: «Je pense que les primes sont déterminées sur une base politique et non sur la base des prévisions des coûts. J'y vois les effets de l'initiative sur la caisse unique.»

Injustice persistante

Aux yeux de la conseillère d'Etat, les assureurs ont accumulé des excédents «en surestimant leurs prévisions et en sous-évaluant les mesures prises par les cantons». Ainsi, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la réserve calculatoire engrangée par les caisses-maladie dans le canton de Neuchâtel est proche des 90 millions de francs. Somme que le canton ne récupérera que partiellement.

La modification de la loi, en cours de consultation, permettra à l'OFSP d'y remédier à l'avenir. «Ce mécanisme correctif permettra d'éviter ces abus dès 2013», relève-t-elle. Mais, pour les années écoulées, «le canton de Neuchâtel ne pourra récupérer que 47 millions de francs, soit 51,1% de ce que les Neuchâtelois ont payé en trop. L'injustice persiste!», clame Gisèle Ory, lançant une pique au passage au conseiller fédéral Didier Burkhalter: «Je comprends son pragmatisme... Beaucoup de canton devrait passer à la caisse», si Vaud, Genève et Neuchâtel venaient à récupérer l'entier des primes versées en trop depuis 1996, date de l'entrée en vigueur de la Lamal.

Même mesurées, les augmentations de primes inquiètent la cheffe de DSAS. «Avec la prime par tête, la charge devient chaque fois plus lourde pour les ménages», constate-t-elle. Avec pour corollaire également une augmentation des subsides à verser par l'Etat. Itou pour les prestations complémentaires AVS /AI. «Comme la population neuchâteloise est plutôt pauvre, ce sont 40 000 personnes qui bénéficient de subsides pour le paiement des primes. Cela représente 100 millions de francs pour 2012.» Et Gisèle Ory d'inviter les assurés à faire jouer la concurrence entre les caisses.

Plus de renseignements:
Le tableau des primes neuchâteloises de l'assurance-maladie pour l'année 2012 peut être consulté sous
www.ne.ch/assurancemaladie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias